Art oratoire : l’importance de l’éloquence dans la société au centre d’une conférence débat

Lundi 12 Septembre 2022 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur des éditions américaines Darcy Massengo, le coach Rodriguez Jérôme Nguié, et le chancelier de la parole, Jérémie Béléméné, ont animé la semaine dernière une conférence qui a été non seulement une invite à la culture de la lecture, mais aussi un hommage à Martin Luther King, leader noir américain dont le discours pour son combat sur la liberté des Afro-Américains continue à raisonner dans la mémoire de plusieurs personnes.

Le 28 août 1963, à Washington, Martin Luther King délivrait un discours historique “I have a dream”, en français “J’ai fait un rêve”, qui fit de lui l’une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation et le racisme. En vue de commémorer ces moments, bien qu’en différé, l’ambassadeur des éditions américaines Darcy Massengo, le coach Rodriguez Jérôme Nguié, et le chancelier de la parole, Jérémie Béléméné, ont organisé une conférence sur l’art oratoire portant sur la thématique « L’importance de l’éloquence dans la société ».

Pour eux, la jeunesse congolaise a besoin de cette conférence, surtout que le leitmotiv du discours de Martin Luther King est le vivre ensemble. « Si nous n’apprenons pas à vivre ensemble comme des frères, nous allons tous mourir comme des idiots. Voilà pourquoi la thématique a porté sur "L’importance de l’éloquence dans la société" pour nouer plus de liens sociaux afin de permettre à la jeunesse de se comprendre et de construire ensemble la société », ont-ils précisé.  

Parlant du thème, Rodriguez Jérôme Nguié a indiqué que l’éloquence est assez primordiale car elle permet aux hommes de nouer les liens sociaux vu qu'ils vivent dans un monde où il y a trop de différences. « Nous pensons que l’éloquence est l’une des choses fondamentales qui peut rassembler les Congolais et les unir », a-t-il expliqué, soulignant qu’au-delà de l’art oratoire, l’importance de cette conférence a été aussi de susciter aux jeunes le goût de la lecture .

Intéresser la jeunesse à la lecture pour éradiquer plusieurs maux

« On dit souvent, si  vous voulez cacher un trésor à un Noir, mettez-le dans un livre. Pendant l’esclavage, le Noir n’avait pas droit au livre et à la lecture. Nous avons lancé un appel aux pouvoirs publics de pouvoir mettre en œuvre les moyens et les politiques pour que nous ayons des bibliothèques dans tous les arrondissements pour permettre à nos élèves et à nos jeunes de pouvoir lire. Aujourd’hui, on parle du phénomène “Bébés noirs”, parce que ces jeunes n’ont pas d’endroit pour aller se ressourcer. La poésie est l’une des âmes assez importantes pour permettre à la jeunesse de s’épanouir », a indiqué Darcy Massengo.

Prenant la parole à son tour, le coach Rodriguez Jérôme Nguié a fait savoir que l’éloquence c’est le pouvoir de persuader, de convaincre quelqu’un qui est devant vous, donc autrui. L’éloquence c’est aussi changer la décision qu’avait l’autre. Mais comment convaincre quelqu’un qui est devant soi, sachant que chacun a ses limites ? C’est là l’importance de l’éloquence dans la société, a-t-il souligné. Celui qui a le pouvoir de convaincre l’autre a le pouvoir sur lui, a-t-il renchéri, en s’appuyant sur les pensées philosophiques de Hegel, de Jean Paul Sartre, ... Il a saisi cette opportunité pour évoquer l’art oratoire de Jésus-Christ de Nazareth, le plus grand orateur de tous les temps. Il était capable de réunir des milliers de personnes et les convaincre, a-t-il mentionné. De même qu’il a parlé de l’éloquence du silence. Le silence, a-t-il dit, est d’or et il faut savoir se taire à un certain moment.

A propos de l’éloquence du silence, Jérémie Béléméné a fait savoir qu'elle demande une certaine sagesse. Cependant, la sagesse n’est pas forcément de l’éloquence, parce qu’il y a une éloquence du silence. Le sage, on le reconnaît parce qu’il ne parle pas beaucoup mais son silence est une éloquence. « Quand on dit qu’il faut être sage pour être éloquent, je prends cela dans le contexte de l’éloquence de la parole », a-t-il expliqué. Quant à l’importance de l’éloquence dans la société, Jérémie Béléméné pense qu'elle est une capacité qui permet de rassurer l’autre. L’éloquence, c’est aussi un acte d’amour qu’on pose vers autrui.

A l’issue de cette conférence, Stella Kanza, juriste de formation à la Faculté de droit de l’Université Marien-Ngouabi, s’est dite heureuse d'y avoir participé. « J’ai appris de bonnes choses sur l’art oratoire, sur l’estime de soi. On nous a appris comment pratiquer l’art oratoire, à mieux parler, à mieux s’exprimer devant les gens. C’est très important pour moi qui suis juriste de formation. Tu peux avoir un projet à partager avec les jeunes ou à les conscientiser, à ce moment-là il faut savoir convaincre », a-t-elle indiqué.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Rodriguez Jérôme Nguié et Jérémie Béléméné /Adiac 2 - Les participants à la conférence posant avec les orateurs /Adiac

Notification: 

Non