Assainissement : le lancement de l’opération "Kin bopeto" reporté au 19 octobre

Jeudi 26 Septembre 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’absence du chef de l’Etat du pays est la principale raison qui a motivé le décalage de trois semaines décidé par l’autorité urbaine de la capitale congolaise.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka,  a annoncé, le 25 septembre, le report au 19 août du lancement de l’opération « Kin Bopeto », au cours d’une rencontre tenue au Jardin botanique avec les chefs de quartier et d’avenue.

Le report de cette opération initialement prévue pour ce 28 septembre est justifié par l’absence du président de la République. « Le chef de l’État tient à participer personnellement aux travaux de lancement de cette opération. Il va retrousser les manches pour tenir la pelle. Il était en mission en Europe et est maintenant aux Etats-Unis d’Amérique. Il ne pourra donc pas être disponible avant le 5 octobre. C’est ainsi que nous avons jugé bon de reporter le lancement de notre opération Kinshasa Bopeto et nous le ferons le 19 octobre », a expliqué  Gentiny Ngobila.

Des chefs de quartier et de rue sensibilisés

Cette rencontre avait pour objectif principal de sensibiliser les chefs de quartier et de rue à la notion de propreté de l’environnement dans lequel ils vivent. Le gouverneur les a appelés au changement de mentalité, leur demandant de vaincre les défis liés à l’insalubrité qui a pour conséquences le bouchage des caniveaux et des inondations exposant la population aux différentes maladies.

Ces responsables ont, par ailleurs, été dotés d'outils pour des travaux d’assainissement dans leurs entités respectives. Il s’agit des mégaphones pour la sensibilisation, des râteaux, des bêches et combinaisons de travail.

Par ailleurs, au sujet de la nuisance sonore provoquée par les bars et les églises, le gouverneur a instruit ses interlocuteurs à veiller au respect des mesures prises sur cet aspect spécifique.

Rappelons que l’autorité urbaine estime que le "Salongo hebdomadaire" doit être obligatoire tous les derniers samedis du mois. A l’en croire, les quartiers les plus propres de chaque commune seront primés dans le cadre de cette opération.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Du matériel destiné à l'opération Kin bopeto/Adiac

Notification: 

Non