Assemblée nationale : le bureau d’âge appelé à publier le vrai budget de la session extra-ordinaire

Jeudi 7 Janvier 2021 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ceci en vue de contredire le document qui circule sur le Net et qui fixe cette demande à douze millions de dollars américains pour ces travaux prévus pour un mois.

 

Il circule, depuis peu, sur les réseaux sociaux, une correspondance adressée au Premier ministre et attribuée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Dans ce document, le président de ce dit bureau, le député Mboso Kodia, sollicite du chef du gouvernement près de douze millions de dollars américains (USD) pour assurer la tenue de session extra-ordinaire de la chambre basse du Parlement.

Selon ce document, l’équivalent en francs congolais de trois millions et demi USD est destiné à la rémunération, l’équivalent de huit millions USD, pour le fonctionnement et cinq cent mille USD pour l’élection du bureau définitif de cette institution.

Parmi les réactions, une certaine opinion rappelle, en effet, que l’ancien vice-président de cette chambre, Jean-Marc Kabund, avait, en son temps, protesté pour les sept millions de dollars sollicités par Jeanine Mabunda et Thambwe Muamba, en vue de l’organisation du congrès. C’est cette protestation, rappelle-t-on, qui avait ouvert la voie à son éviction de son poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale.

Pendant qu’une autre opinion soutient que le document en circulation est un faux, le bureau d’âge de l’Assemblée nationale est appelé à éclairer l’opinion, notamment en publiant le vrai document sur le budget sollicité de cette session qui va durer un mois. Cette demande permettra, pense-t-on, d’apaiser les esprits, en donnant la vraie version de ce budget, avec les vrais chiffres sollicités du chef du gouvernement.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non