Athlétisme : Franck Elemba victorieux, médaille d’argent pour Cyrena Samba-Mayela

Mardi 23 Février 2021 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Gladiateur congolais a pris la première place du concours de lancer de poids lors des championnats de France en salle d’athlétisme ce week-end à Miramas.

Considéré comme l’une des attractions de ces championnats de France en salle, Franck Elemba Owaka a confirmé son statut de favori à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône : le 4e des JO de Rio a remporté le tournoi avec un meilleur jet à 19m58, ainsi que deux essais à 17m93 et 19m48 et 3 essais invalidés.

N'ayant pas la nationalité française, Elemba est vainqueur mais n’est pas officiellement sacré champion de France. Qu’importe, car  il s'impose pour la 4e fois lors des championnats de France en salle, auxquels s’ajoutent trois victoires en plein air.

Le sociétaire du club de l’Entente-Franconville-Sésame-Val-d’Oise, régulièrement titré à l’international (Jeux de Brazzaville, Jeux de la Francophonie, championnats d’Afrique), prépare les prochains JO à Sens, dans l’Yonne.

Après dix-huit mois sans compétir, Franck Elemba avait retrouvé des sensations le 13 février à l’occasion du Meeting Elite en salle du Val d’Oise : le Congolais avait alors signé la meilleure performance française de la saison avec un jet à 19m68.

Aligné sur le 60 mètres-haies, Cyrena Samba-Mayela a pris la deuxième place du concours en 7s94, contre 7s93 pour la première, Laëticia Bapté. La sociétaire du club de Lille-Métropole avait terminé en tête de sa série en 8s14. La coureuse de 21 ans, entraîné par Teddy Tamgho avait signé une deuxième place au Meeting de Mondeville le 31 janvier.

Sur le 400 mètres masculin, Gilles-Anthony Afoumba n’a pu faire mieux qu’une 3e place dans la finale B en 48s20. Licencié au Stade Français, il est sorti premier de sa série en 48s15, mais n’a réalisé que le 8e temps, ce qui lui a fermé les portes de la finale A.

Deuxième du championnat de France 2018 en 46s37, il a établi son record personnel en juin 2019 en 45s64 à Montgeron.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Sur la route des JO de Tokyo, Franck Elemba s'est imposé lors des championnats de France en salle (efcvo.com)

Notification: 

Non