BAD : Donald Kaberuka attendu à Brazzaville pour une visite officielle

Lundi 24 Février 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a entamé ce lundi une visite officielle en Afrique centrale, au Congo et au Gabon, première destination de ce déplacement

Selon un communiqué de l’institution, la tournée du président a pour but de réitérer l’engagement de la BAD à poursuivre et intensifier les relations de coopération avec le Congo et le Gabon. Elle sera l’occasion de passer en revue les portefeuilles et les priorités portant sur une meilleure intégration régionale en vue d’un développement inclusif et durable de cette sous-région.

Pendant son séjour au Congo, Donald Kaberuka s’entretiendra avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Il rencontrera également les membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants du secteur privé.

« Autre point important dans l’agenda de cette visite, le Fonds "Afrique 50", un instrument financier créé pour mobiliser le financement privé et accélérer la réalisation d’infrastructures en Afrique afin de créer une nouvelle plateforme pour la croissance », indique le communiqué de presse.

« Afrique 50 » se focalise sur des projets ayant un grand impact sur le plan national et régional dans les secteurs de l’énergie, du transport, des technologies de l’Information et de la communication et de l’eau.

En Afrique centrale, la BAD dispose d’une stratégie d’intégration dont le but est de réduire la pauvreté à travers le développement des infrastructures régionales et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines des  pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cééac).

Les interventions de la BAD visent à accroître les échanges commerciaux intra-régionaux, améliorer l’accès des populations aux services de transport, d’électricité et des télécommunications. De même, elles permettent de consolider la croissance dans le secteur non-pétrolier (cas du Congo) et de mettre en valeur le potentiel agricole.

Guy-Gervais Kitina