BAD : mise en place d'un panel de haut niveau sur la construction et la consolidation de la paix et de la prospérité des États fragiles d’Afrique

04-09-2013 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria, et Donald Kaberuka, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ont présidé, le 2 septembre 2013 à Monrovia, au Libéria, un panel de haut niveau sur les États fragiles d’Afrique

« Avec l’aide de la présidente Ellen Johnson Sirleaf et un groupe d'experts, nous élaborons une nouvelle approche pour aider ces pays à se relever plus rapidement et minimiser l'impact de leur fragilité sur les pays voisins », a déclaré Donald Kaberuka.

Les conflits et la situation fragile de certains Etats constituent des contraintes majeures au développement de l'Afrique. Alors que la plupart des pays du continent ont connu un taux de croissance économique de 5% au cours de la dernière décennie, les pays fragiles et ceux en conflit n'en ont pas bénéficié. « Leur relèvement constitue donc l’une des priorités du Groupe de la banque », rappelle la BAD dans un communiqué.

De 2009 à 2011, la BAD a mobilisé plus de 2,5 milliards de dollars en faveur des États fragiles. Elle développe actuellement une stratégie sous l’égide du panel de haut niveau sur les États fragiles auquel des représentants des organisations internationales, de la société civile, du secteur des finances ainsi que des universitaires de plus de treize pays d’Afrique participent. Les conclusions finales du groupe seront consignées dans un rapport contenant les recommandations, mesures, politiques et stratégies que la BAD pourrait mettre en œuvre pour améliorer l'efficacité de son soutien aux États fragiles.

Noël Ndong