Baisse des prix : le gouvernement appelle les importateurs au respect des engagements

Mercredi 16 Octobre 2013 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'exécutif national tient à ce que les produits de première nécessité connaissent une baisse au courant de ce mois, pour que les Congolais passent les fêtes de fin d’année et de Nouvel An dans la quiétude.

L’interpellation des importateurs a aussi figuré sur la liste des sujets traités par la troïka stratégique au cours de sa réunion du 15 octobre, laquelle réunion a été présidée par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon. La troïka stratégique a revu l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris aussi bien par le gouvernement que par les importateurs pour que la réduction des prix des produits de première nécessité devienne effective. Car le gouvernement tient à ce que les Congolais puissent acquérir ces produits sans difficultés.

Pour sa part, le gouvernement a pris certaines dispositions pour honorer ses engagements. Il s’agit du paiement à la date échue des salaires des agents et fonctionnaires de l’État et de tous ceux qui émargent du budget de l’État. Par ce geste, l’exécutif national veut effectivement contenir la hausse des prix et maintenir la stabilité du taux de change. La preuve est que la paie du mois d’octobre a été amorcée depuis le 10.

 « Nous attendons de la part des opérateurs économiques qu’ils prennent aussi les mesures qui concrétisent leurs engagements, afin qu’à partir de la fin de ce mois, l’on puisse vivre cette baisse des prix qui va effectivement profiter aux populations congolaises », a déclaré Daniel Mukoko Samba, au sortir de la réunion, tout en soulignant que le gouvernement est déterminé à consolider ses efforts pour qu’ils profitent surtout à sa population. « Ce ne sont pas des résultats pour la communauté internationale, mais pour les populations congolaises », a-t-il précisé.

À cet effet, le ministre de l’Économie et commerce, Jean-Paul Nemoyato, a été chargé d’y veiller au regard de l’approche de l’échéance convenue, laquelle échéance a été fixée au 20 octobre.

Pour rappel, le ministre Jean-Paul Nemoyato a effectué le 4 octobre une descente auprès d’une dizaine d’importateurs des produits de consommation de base. L’objectif de sa visite de prospection était non seulement  d’évaluer les quantités de ces produits, mais aussi d’étudier les possibilités de rendre uniformes les prix afin de permettre aux Congolais en général et Kinois en particulier d’acheter ces produits aux mêmes prix dans tous les points de vente. Il s’agit des produits tels que les chinchards, les poulets, le riz.

Gypsie Oïssa Tambwe