Beauté : Winnie Harlow, la belle imparfaite

Samedi 7 Mars 2015 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si la fin du royaume de la beauté formatée et codifiée n’est pas pour tout de suite, on y voit quelques prémices. L’un d’eux s’appelle Winnie Harlow. Après avoir prêté son image à la marque espagnole Desigual, cette belle Canadienne de 19 ans devient aujourd’hui l'égérie de la Diesel.

Avec sa silhouette de liane, sa bouche pulpeuse, ses yeux de chats et sa crinière ébène, Winnie Harlow a tout de la candidate idéale pour les défilés de mode. Mais la belle s’est vue refuser un grand nombre de concours de beauté. Depuis l’âge de quatre ans, Winnie Harlow, de son vrai nom Chantelle Brown-Young, est touchée par la maladie de Vitiligo qui se traduit par une dépigmentation de la peau et touche 0,5% de la population mondiale. Son visage et son corps sont parsemés de taches blanches : « Nous n'avons rien de différent. C'est juste la peau. Des gens ont la peau noire, d'autres la peau marron, moi j'ai les deux», confie-t-elle dans une vidéo datant de 2011.

«Il n’y a pas un moule qui renvoie à ce qui est beau. La beauté est partout»

Lassée de se voir fermer des portes car des directeurs de casting ne «sachant pas quoi faire d’elle », Winnie a pris les choses en main et s’est emparée de ses comptes Twitter et Instagram pour s’exprimer librement, loin des diktats de beauté et communiquer sa volonté de changement. La jeune femme a trouvé une résonnance et elle est petit à petit devenue la porte-parole des victimes de Villigo. «Il n’y a pas un moule qui renvoie à ce qui est beau. La beauté est partout», confie-t-elle au magazine très en vue Dazed and Confused qui vient de la placer dans sa liste des jeunes les plus influents de l’année.

Invitée sur les plateaux de télévision, Winnie Harlow raconte son histoire et parle sans complexe de sa maladie qu’elle a fini par accepter et en faire une force. Aujourd’hui, cette native de Toronto a le dernier mot et prend une sacrée revanche sur les moqueries subies pendant l’enfance ainsi que les refus à répétition. Non contente d’avoir décroché ces deux contrats prestigieux, elle figurera l’été prochain dans l’émission de télé-réalité «America’s Next Model», une candidature qu’elle introduit par ses mots : «Je veux être le prochain Top Model de l'Amérique parce que c'est le rêve de toute une vie. Je suis un "outsider" et je veux prouver que l'on peut poursuivre ses rêves en dépit de toutes ses imperfections et ses échecs.».

 

 

Morgane de Capele

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Winnie Harlow; (Crédits photo: DR)