Bonne gouvernance : La Coraged et la Fecodho plaident pour la déclaration des biens

Samedi 21 Mai 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale (Coraged) et la Fédération congolaise des droits de l’Homme (Fécodho), que dirige Germain Céphas Ewangui, ont exhorté le 20 mai à Brazzaville,  l’Assemblée nationale et le Sénat à tout mettre en œuvre pour que soit appliquée la disposition constitutionnelle sur la déclaration des biens par toute  personnalité nommée à une haute fonction.

Ces deux plateformes de la société civile ont fait cette déclaration au terme des deux jours de travaux consacrés à l’examen du climat politique national post-électoral. Elles ont salué à cet effet la conduite du processus électoral dans le respect des conclusions et recommandations de la concertation politique nationale de Sibiti de 2015.

Elles se sont félicitées, à cet effet,  de la capacité et de l’implication réelle des organisations de la société civile spécialisées en matière électorale tant dans l’organisation, à travers toutes les commissions nationales et locales, que par  le  nombre important d’observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national.

En outre, La Coraged et la Fécodho ont apprécié le Chef de l’Etat pour avoir nommé  un premier ministre technocrate et expérimenté dans la gestion de la chose publique. Par la même occasion, ces deux plateformes de la société civile ont salué la composition de la nouvelle équipe gouvernementale marquée par l’entrée d’une génération des jeunes motivés et enthousiastes face aux défis à relever.

Cependant, la Coraged et la Fécodho notent qu’en dépit de l’augmentation du nombre de femmes dans l’équipe gouvernementale, elles constatent que le principe de la parité n’a pas été atteint. Les deux plateformes de la société civile attendent de voir dans un avenir proche, des femmes être élevées aux fonctions de ministre d’Etat ou titulaires des ministères de souveraineté tels que la défense, les Affaires étrangères, les finances et la justice.

Abordant le point sur le climat politique national  post-électoral et les droits fondamentaux de la personne humaine, la Coraged et la Fécodho ont noté que le climat politique était délétère au moment de la proclamation des résultats provisoires et définitifs du scrutin présidentiel du 20 mars dernier.

Depuis, ont-elles dit, s’est installée une forme de guerre froide entre acteurs politiques concurrents. Elles regrettent que certains candidats malheureux à l’élection présidentielle soient assignés à résidence. Les deux plateformes de la société civile ont exprimé leurs vives préoccupations et ont rappelé à l’Etat ses obligations internationales en matière de respect des droits humains et des libertés fondamentales.   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Germain Céphas Ewangui répondant aux questions de la presse

Notification: 

Non