Bouenza: près de 300 patients consultés par les équipes du programme de santé communautaire à Mouyondzi

Mardi 14 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La campagne de soins gratuits du programme de santé communautaire a été lancée dans le département de la Bouenza, le 13 juin, où la ville de Mouyondzi était à l’honneur. Pour cette première journée, 248 patients ont été reçus et consultés pour diverses affections.  

 

Sur la place rouge de Mouyondzi prise d’assaut par les habitants, les forts taux d’affluence ont concerné la médecine générale et la pédiatrie, avec respectivement 90 et 51 patients. Par contre, la fréquentation est restée moyenne en gynécologie et en chirurgie tournant autour de 23 et 27 patients. Ce qui a fait dire au comité d’organisation que les objectifs fixés pour cette journée inaugurale ont été remplis, en dépit du fait que d’autres services comme la stomatologie avec 17 patients consultés, l’ORL et la chirurgie pédiatrique 11 et 10 consultés, n’ont pas atteint la moyenne des consultations escomptées. Mais jusqu’en fin d’après-midi, les tentes érigées pour la circonstance grouillaient de monde.

Devant cet engouement populaire, la maire de la communauté urbaine de Mouyondzi, Anne Marie Claudine Kabala s’est estimée heureuse autant que les personnes traitées. Elle a déclaré que la population attendait ces soins quand bien même des rumeurs fantaisistes entendues la veille jouaient à la décourager. Ainsi, a-t-elle invité ses administrés à profiter librement des soins gratuits prodigués.  

Alors qu’elle était très inquiète à son arrivée à la place rouge de Mouyondzi, Florence Makita en est sortie toute ravie : « Depuis hier, mon fils présentait des signes de fatigue et faisait de fortes fièvres. Le diagnostic posé par les médecins du programme a révélé qu’il souffrait du paludisme. Grande a été ma joie parce que l’enfant sera sous traitement dès demain, après avoir gratuitement subi des examens cliniques», a-t-elle confié à la presse.

À l’instar de Florence, une autre maman du nom de Matondo a accompagné en urgence son enfant, un garçon de plus 20 ans, souffrant d’une rétention aigue d’urine. Elle débordait littéralement de joie quand les médecins ont apporté des soins à son fils.  Toutes ces personnes ont salué le lancement de ce programme qui se poursuivra, courant le mois de juillet à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza.

Initié par le député de la circonscription électorale d’Oyo dans la Cuvette, Denis Cristel Sassou Nguesso, le programme de santé communautaire mobilise depuis quatre éditions des spécialistes de santé au profit des populations vulnérables à travers tout le pays.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

1- l'équipe médicale en face de quelques patients 2- la place rouge de Mouyondzi prise d'assaut par la population

Notification: 

Non