Boxe : Alain William Okoko Colv dénonce la léthargie au sein de la fédération nationale

Mardi 1 Avril 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La non-convocation du conseil fédéral inaugural, l’absence de réunions de boxe mais aussi la prise de décisions unilatérale par le président de la fédération, qui n’a aucune perspective pour préparer les Jeux africains, sont autant de maux dénoncés par le troisième vice-président de la Fédération congolaise de boxe (Fécoboxe)  

Alain William Okoko Colv estime que la boxe congolaise est vouée à une mort programmée. Et pour la sauver, le troisième vice-président de cette fédération demande au président de la Fécoboxe, Richard Mouambouma, de convoquer dans de brefs délais, le conseil fédéral inaugural en vue d’analyser les stratégies devant remettre sur le ring les pugilistes congolais. « L’immobilisme de la Fécoboxe constaté avec une grande amertume par la quasi-totalité des conseillers fédéraux, se caractérise entre autres, par la non-tenue des réunions depuis la mise en place du bureau exécutif, la prise de décision unilatéralement sans associer les membres du bureau exécutif, aucune perspective envisagée dans les préparatifs des 11e Jeux africains, autant de signes qui prouvent que le noble art congolais est en perdition », a commenté Alain William Okoko Colv.

Le conseil fédéral qui est l’organe de conception de la fédération, doté de pouvoirs pour contrôler le bureau exécutif, devrait selon lui, se retrouver pour examiner et analyser aussi la gestion financière des quatre mois du président sortant, Patrice Libali Mokoulango, bénéficiaire d’une subvention du ministère des Sports et de l’Éducation physique. « Ainsi qu’en est-il de la somme dont seraient bénéficiaires les ligues de Brazzaville et de Pointe-Noire qui n’auraient rien reçu » s’est-il interrogé ? Promettant de saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport pour détournement des fonds de celui qui était pressenti pour remplacer Marie Magloire Dambenzet. Il a, par ailleurs, demandé aux conseillers fédéraux de veiller sur la gestion de la boxe au Congo en faisant confiance à un ancien boxeur lors de la prochaine olympiade.

Réagissant sur les préparatifs des Jeux africains, le troisième vice-président de la Fécoboxe estime que la Fécoboxe doit se mettre au travail en procédant à un regroupement des boxeurs et cadres techniques à Brazzaville et Pointe-Noire puis dans les départements, afin d’assurer une bonne prise en main des pugilistes avant l’organisation des championnats nationaux. La compétition, a-t-il souhaité, concernera les champions et vice-champions de la saison 2012-2013 et les boxeurs Diables rouges qui n’avaient pas participé au championnat de la ligue pour des raisons de santé. « Évitons de gérer la boxe de façon sporadique. Car la boxe ne doit pas exister seulement lorsqu’il y a des voyages ou un événement qui pointe à l’horizon. Bien au contraire elle doit nous réunir pour éduquer, protéger et façonner les jeunes talents pour faire honneur à la Nation », a commenté Alain William Okoko Colv.

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Alain William Okoko Colv.