Bruxelles : une exposition consacrée à la peinture populaire de la RDC

Vendredi 16 Septembre 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Congo Art Works. Peinture populaire » se déroulera du 7 octobre 2016 au 22 janvier 2017 au palais des beaux-arts de Bruxelles (Bozar). 

« Congo Art Works. Peinture populaire » rassemble 82 peintures ainsi que des archives et objets issus de la collection Bogumil Jewsiewicki et des collections du musée, indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse. Parmi les toiles qui seront exposées au Bozar figurent notamment celles de Chéri Benga, Chéri Chérin, Chéri Samba, Me Syms, Shula, Albert Lubaki, Tinda Lwimba, Pili Pili Mulongoy et Djilatendo. La peinture populaire congolaise, explique-t-on, est profondément liée à la vie quotidienne en RDC, car elle porte l’empreinte de la mémoire collective.

Pour ce faire, l’exposition repose sur une sélection de portraits, paysages et peintures allégoriques mais aussi sur des toiles d’inspiration urbaine et historique. « Les tableaux ont été réalisés entre 1968 et 2012. L’humour est présent mais le sujet sérieux : ces toiles suscitent une réflexion critique sur la religion, la politique et les problèmes sociaux. Une sélection d’objets historiques, de photographies, dessins et pièces d’archives vient élargir la perspective en établissant des liens avec des formes d’art congolaises plus anciennes, tous horizons confondus », font savoir les organisateurs. 

Bien plus, fait-on savoir, les thèmes proposés dans les peintures montrent les préoccupations des Congolais ces quarante dernières années : la vie quotidienne, la situation politique et économique, les relations hommes-femmes, l’«ambiance » congolaise, le vivre ensemble. « Si au premier regard la peinture populaire apparaît aux visiteurs colorée et pleine d’humour; en réalité, le message qu’elle véhicule est sérieux. Le titre de l’exposition, Congo Art Works, rend compte de cette réalité. Les peintres sont au travail pour gagner leur vie, le plus souvent en répondant aux commandes. La peinture, elle aussi « travaille », créant la discussion, provoquant le débat », précise-t-on.

Décoloniser le musée

Les deux commissaires de l’exposition Bambi Ceuppens et Sammy Baloji soulignent que cette exposition est aussi une tentative de « décoloniser » le musée souvent présenté comme le dernier musée colonial. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du musée, ces peintures, acquises en 2013, seront mises en résonnance avec des collections plus anciennes de Tervuren afin de montrer que ce que l’on nomme « colonial », « traditionnel », « ethnographique », « moderne », voire « contemporain » appartient à la même histoire de l’art et que la peinture populaire s’inscrit, de fait, dans une longue tradition du dessin en RDC qui précède la colonisation.

Le parcours africamuseum@matonge2016

En marge de l’exposition « Congo Art Works. Peinture populaire » seront organisées des activités transversales dont des conférences, des concerts et des soirées littéraires. Le 8 octobre 2016 un Meet the artists permettra d’assister et de participer à une discussion en présence des commissaires Bambi Ceuppens et Sammy Baloji et les peintres Chéri Benga et Ange Kumbi. Les  Africa Sundays prévus pour les 30 octobre 2016 ; 20 novembre 2016 ; 04 décembre 2016 et 22 janvier 2017 permettront de découvrir l’exposition tout en participant à divers ateliers et activités tout au long d'une journée. Le MRAC organise également le parcours africamuseum@matonge2016, en collaboration avec les commerçants du quartier Matonge. Des photos d’archives apposées sur les vitrines des commerçants annoncent l’exposition Congo Art Works.

La collection Bogumil Jewsiewicki

Les œuvres présentées dans Congo Art Works. Peinture populaire ont été collectées entre 1968 et 2012 par le Pr Bogumil Jewsiewicki et ses collègues congolais dans quinze villes de la RDC. Beaucoup d’entre elles sont des œuvres de peintres congolais célèbres, achetées directement auprès des artistes ou chez des particuliers. La collection compte 1994 peintures et dessins ainsi que des photographies d’atelier, récits de vie, interviews d’artistes et chroniques.  Le MRAC en a fait l’acquisition en 2013, devenant ainsi l’une des rares institutions dépositaires d’un ensemble documenté de peintures populaires du Congo. À l’occasion de l’exposition, les toiles présentées à Bozar ont été restaurées.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Chéri Chérin, Le chemin de l'exil, Kinshasa 2004 © MRAC, Tervuren Photo 2 : Burozi, Panique du discours de Lumumba MNC, Lubumbashi, 1995 © MRAC, Tervuren

Notification: 

Non