Cabinda : arrestation du président du Conseil de barreau

Mardi 17 Mars 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les services de sécurité reprochent à Me Arao Tempo l’organisation d’une marche qui devrait avoir lieu le 14 mars.

Des sources proches du Mouvement pour la reconnaissance du peuple cabindais et sa souveraineté (MRPCS) ont dénoncé l’arrestation, le 14 mars, à Cabinda, du président du Conseil de barreau, Me Arao Tempo. Ces informations considèrent cette arrestation comme un des aspects de la répression de la marche prévue le même jour à Cabinda.

Cette marche, ont-elles noté, visait la « revendication des droits et libertés totalement  privés au peuple cabindais ». Ce mouvement qui avait dénoncé cette arrestation a également exigé la libération de cet avocat qui milite toujours pour les droits de l’Homme et libertés dans cette enclave.

Aux dernières nouvelles, Me Arao Tempo avait été déplacé de son lieu d’arrestation vers la ville afin d’être transféré vers Luanda, la capitale angolaise. Pour le MRPCS, cette énième arrestation est une preuve que les Cabindais sont privés de leurs droits et libertés car, selon eux, cette marche avait été voulue pacifique et les dispositions ont été prises au niveau des organisateurs afin de respecter et de tenir à l’aspect pacifique de cette manifestation. « Cette arrestation, avant même le début de la marche, signifie que les revendications et autres manifestations, mêmes pacifiques, ne sont pas dans l’entendement du gouvernement angolais », ont noté ces sources.

Il est rappelé que le MRPCS est un mouvement qui lutte pour la libération de l’enclave de Cabinda par l’Angola. Motivant cette position par des preuves des violations des droits de l’Homme et des libertés ainsi que par la carte géographique qui note une séparation nette entre l’Angola et le Cabinda, cette structure pense toujours que le Cabinda ne devrait pas constituer un territoire appartenant à l’Angola dont le gouvernement est considéré par elle comme un gouvernement d’occupation.

Lucien Dianzenza