CAF-C1 et C2 : V.Club accroche Kadiogo, DCMP et Lupopo aux barrages

Lundi 17 Octobre 2022 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end dernier a été positif pour les clubs congolais engagés en compétitions africaines interclubs de football. Lupopo et Daring Club Motema Pembe (DCMP) ont rejoint aux barrages de la Coupe de la Confédération le TP Mazembe, éliminé de la Ligue des champions. Et V.Club jouera sa qualification à Kinshasa après le premier acte de zéro but partout avec Rial Kadiogo du Burkina Faso.

En dehors de l’élimination de Mazembe au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions, les nouvelles sont plutôt bonnes pour les trois autres clubs de la République démocratique du Congo (RDC) engagés dans les deux compétitions africaines interclubs.

Jouant à l'extérieur, au Stade de l’amitié Mathieu-Kerekou de Cotonou, au Bénin, l’AS V.Club a raméné un nul vierge de zéro but partout, face à Rial Kadiogo du Burkina Faso, en match aller en retard du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Le club burkinabé joue ses matchs à Cotonou suite aux événements politiques au Burkina Faso, et d’ailleurs, la rencontre a été retardée d’une semaine à sa demande.

Pour ce match, l’entraîneur Raoul Jean Pierre Shungu des Dauphins noirs de Kinshasa a fait confiance au gardien de but Simon Omosola, et dans le champ, à Jérémie Mbuyi Kalenda, Guy Mfingi Magema, Jacques Mangoba Iyadi, Varel Rozan, Ebunga Simbi, Merveille Kikasa, Marouf Tchakei (remplacé par Mpoyi Ntumba), Glody Kikwama Mujinga (remplacé par Héritier Imana Ilote), Pascal Abega Mbarga (remplacé par Mbomba Motu), et Etekiama Agiti. Ce groupe devra tout donner au match retour pour arracher la qualification, car le nul de zéro but partout sonne comme un piège, Mazembe s’y est enfoncé.

Lupopo, DCMP et Mazembe aux barrages de la C2…

Les deux clubs de la RDC engagés en Coupe de la Confédération disputeront les barrages après s’être extirpés du deuxième tour préliminaire de cette C2 africaine. Le FC Saint Eloi Lupopo a imposé un nul de zéro but partout, le 15 octobre au Stade national du 11 novembre de Luanda, à la formation de Sagrada Esperança d’Angola. Au match aller, une semaine auparavant au Stade des martyrs à Kinshasa, les Cheminots de Lubumbashi gagnaient par deux buts à zéro, grâce à Jonathan Masakidi (31e mn) et Kazema (90+1e mn).

Lupopo va donc disputer les barrages de la Coupe de la Confédération contre un club éliminé au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Ce sera aussi le cas du DCMP de Kinshasa.

Battu au match aller par Saint Michel des Seychelles un but à zéro dans un match disputé à l’Île Maurice, le club vert et blanc a réussi sa « remontada », en l’emportant par deux buts à zéro au match retour disputé le 16 octobre, au Stade des martyrs. Jonathan Ikangalombo a ouvert la marque à la 12e mn, avant le second but de Platini Mpiana Mozinzi à la 77e.

Avec ce succès, les hommes du coach congolais de Brazzaville, Barthélémy Ngatsono, accèdent donc en huitièmes de finale bis de la Coupe de la Confédération. La RDC compte donc trois clubs aux portes de la phase des groupes de cette compétition, à savoir le Tout Puissant Mazembe éliminé de la Ligue des champions, le FC Saint-Eloi Lupopo et le DCMP.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club accroche Kadiogo, Lupopo et DCMP qualifiés pour les barrages de la C2 africaine

Notification: 

Non