CAN Maroc 2015 : la RDC dans l’impératif d’un succès face à la Sierra Leone

Mardi 9 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la défaite à domicile contre le Cameroun, l'équipe nationale de la RDC est dans l'obligation de victoire contre la Sierra Leone, ce 10 septembre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, pour reprendre le moral et se relancer dans la course des éliminatoires de cette CAN.

Les Léopards de la RDC seront reçus ce mercredi au stade TP Mazembe de Lubumbashi par les Leones Stars de la Sierra Leone, en deuxième journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévu au Maroc pour 2015. L’on rappelle que sur demande de la Fédération sierra-léonaise que cette rencontre qui devrait se jouer à Monrovia a lieu à Lubumbashi, à cause de la fièvre hémorragique à virus d’Ébola qui touche ce pays de l’Afrique de l’Ouest. La Confédération africaine de football (CAF) avait pris la décision de délocaliser tous les matchs de Monrovia sur un terrain neutre. La Sierra Leone, qui a perdu en première journée des éliminatoires face à la Côte d’Ivoire (1-2), accueille donc la RDC à Lubumbashi (où le match a été délocalisé) avec naturellement l’ambition de se relancer. Les Leones Stars séjournent déjà à Lubumbashi.

Les officiels tunisiens désignés par la CAF  pour cette rencontre sont également dans la capitale congolaise du cuivre depuis le 8 septembre dans la nuit. Il s’agit de Youssef Essrayri (arbitre central), Mohamed Bitouta (premier assistant), Ramzi Herch (deuxième assistant) et Nasrallah Jaouadi (arbitre protocolaire). Le commissaire du match est le Kenyan Mohamed Omar Abubaker. Le coup d’envoi de la rencontre au stade TP Mazembe de Lubumbashi a été fixé à 16 heures de Lubumbashi, 15 heures de Kinshasa.

Du côté des Léopards, on a visiblement digéré la défaite à domicile de la première journée contre le Cameroun. Le sélectionneur Florent Ibenge a déclaré que le match contre le Cameroun a été visionné et qu’il va corriger les erreurs décelées afin d’aborder la rencontre de la Sierra Leone dans l’optique de la victoire. Mais Florent Ibenge va se priver de son capitaine, Youssouf Mulumbu, blessé à la cuisse lors du match contre le Cameroun dès la 20e minute de jeu alors que les deux équipes étaient à zéro but partout. Une victoire congolaise va relancer les Léopards dans la course pour la suite des éliminatoires. Notons que dans l’autre rencontre de ce groupe D, il y aura un choc à Yaoundé entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, les deux vainqueurs de la première journée, deux Nations africaines qui reviennent de la Coupe du monde au Brésil où elles n’avaient pas pu passer le premier tour.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards obligés de remporter le match contre la Sierra-Leone