CFCO : quatre morts et quarante-trois blessés dans l’accident du train Air-Pool

Mercredi 25 Septembre 2013 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le bilan de la collision de trains survenue dans la nuit du 23 au 24 septembre à la gare de Kikembo, dans le département du Pool, a été revu à la hausse après la visite sur place des autorités conduites par le ministre délégué chargé des voies navigables et de l’économie fluviale, Gilbert Mokoki

Quatre morts, quarante-trois blessés et des pertes matérielles importantes sont à déplorer suite à la collision du train Air-Pool en provenance de Bouanza contre un wagon-citerne de Société commune de logistique (Sclog) contenant du gasoil, stationné à la gare de Kikembo.

Les autorités ont annoncé la mise en place d’un comité de crise et d’une commission d’enquête pour déterminer les causes de l’accident. Plusieurs rescapés de l’accident ont fait état d’un excès de vitesse et du non-respect des consignes de sécurité par le conducteur. Ce dernier, qui a pris la fuite après l’accident, n’avait pas encore été retrouvé hier en fin d’après-midi.

Le bilan de l’accident pourrait s’alourdir vu l’état de certains blessés. Sur place, mardi, des équipes de la Croix-Rouge congolaise et du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire s’activaient dans l’après-midi à apporter vivres et médicaments aux blessés légers non évacués et aux voyageurs.

« L’accident a causé beaucoup de dégâts matériels et humains comme vous le voyez. C’est un accident de trop. Nous sommes consternés et désolés de cet accident malheureux qu’on aurait pu éviter », a déclaré de ministre Gilbert Mokoki à l’issue de la visite des lieux et de longs échanges avec des rescapés, alors que des techniciens du Chemin de fer Congo-Océan terminaient des travaux de réparation sur la voie ferrée afin de permettre la reprise de la circulation des trains.

Réactions après l'accident

Selon le directeur général du CFCO, Fidèle Yengo Mambou, le train Air-Pool, parti de Loulombo vers la gare de Kitembo, a malheureusement franchi le carré qui était fermé et est venu percuter une autre rame qui était en stationnement. « C’est un accident ordinaire. Malheureusement, nous enregistrons quand même quelques décès (trois) parmi les voyageurs et 43 blessés, après le décompte. Il peut aussi bien s’agir d’un défaut technique de la machine que d’une erreur humaine », a-t-il expliqué.

D’après un passager ayant emprunté le train depuis Bouensa, le conducteur a commencé à brûler les carrés depuis la gare de Kimbedi avant de traverser le pont Aquarium, situé entre Kimbedi et Loulombo, un endroit assez dangereux, à vive allure (40-50 km/h) au lieu de 10 km/h. « Il ne conduisait pas de la bonne manière. Quand nous sommes arrivés ici à Kitembo, à 0 h 25 min, il y avait un train qui était garé composé de citernes d’essence, de gasoil et de pétrole. Le carré était fermé, il l’a encore brûlé comme il l’avait fait à Kimbedi. Il a heurté la première citerne, et les populations sont venues prendre le gasoil, la troisième citerne était aussi très touchée », a-t-il expliqué.

Pierre Clotaire Mampassi, cheminot : « Nous sommes en train de remettre la voie en état. Le wagon accidenté tout à l’heure nécessitait d’être mis hors de la voie. Pour ce faire, le bull chargé de faire l’opération doit détruire les rails que nous devons remplacer. Cette opération peut prendre, à la phase où nous nous trouvons, une dizaine de minutes : elle va se terminer et puis nous allons passer à la dépose de la voie, devenue fragile. Les trains vont passer par ici tout à l’heure, sur les deux voies endommagées, nous réhabilitons celle-ci, la circulation a repris sans danger. »

Thierry Noungou et Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une wagon renversé (© Adiac). Photo 2 : Le ministre et les équipes d'assistance sur le lieu de l'accident (© Adiac).