Championnat départemental de handball : Inter club et Abo-Sport attendent leurs trophées

Mercredi 15 Avril 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux formations sont sacrées championnes de Brazzaville respectivement en hommes et dames. Seulement, il leur faut un peu de patience pour entrer en possession de leurs trophées en attendant que la ligue départementale en fixe  la date de la remise. Une fin de compétition pas comme les autres…

Les hommes de l’Inter club, surtout les dames d’Abo-Sport ont conjugué leur saison sportive départementale au plusque-parfait. D’un côté, les militaires de la première équipe ont donné du fil à retordre à leurs adversaires le long de la compétition, de l’autre les dames d’Abo n’ont laissé aucune chance aux rivales qui se sont dressées sur leur route menant au titre. Dans les phases aller-retour, en effet, les handballeuses de ce club n’ont perdu aucun match. Le nul concédé contre Asel a été la plus mauvaise performance enregistrée par ces dernières.  Pour le reste, Abo-Sport a avancé tranquillement vers le titre départemental de victoire en victoire. L’équipe succède donc à elle-même puisqu’elle était détentrice du titre en seniors dames.

La copie n’a pas été exactement la même pour Inter club qui malgré son sacre a essuyé quelques défaites. Ce qui a facilité l’ascension des militaires de l’Inter club vers le titre, selon certaines langues, est non seulement leurs propres qualités techniques mais aussi la disqualification de l’Etoile du Congo qui a accumulé les forfaits. Les Stelliens débarqués de la compétition, Inter Club s’est vu simplifié la tâche. De quoi dire que le malheur de l’Etoile a, en quelque sorte, fait le bonheur de l’Inter qui d’ailleurs a fini par empocher le titre, en succédant à Etoile du Congo vainqueur de la dernière édition du championnat départemental dans la catégorie hommes.

Un match remis pour l’éternité

Le point final du championnat départemental devrait être le match remis entre Asel et Diables noirs, le 14 avril au stade d’Abo-Sport. Le public sportif brazzavillois était le premier à prendre place au lieu du rendez-vous. Pas question de rater une seule occasion de cette rencontre apparemment gagnée d’avance par Asel, à en croire les pronostics d’avant match.

Les handballeuses d’Asel sont arrivées, visiblement déterminées d’en découdre avec Diables noirs. Malheureusement, après beaucoup de temps, les Diablotines étaient toujours aux abonnés absents. L’équipe d’Asel est montée sur l’air de jeu. L’arbitre a déclenché le chronomètre.  Quinze minutes plus tard, Diables noirs ne venait toujours pas. Le forfait est déclaré comme le prévoit le règlement. 10 à 0 en faveur d’Asel. Finalement, le match remis entre les deux formations ne s’est plus joué et ne se jouera plus jamais d’autant plus que la compétition vient de prendre fin. Voilà une autre situation qui fait de ce championnat départemental une compétition pas comme les autres.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : un des matchs de l'Inter club crédit photo Adiac