Championnat national d’élite 1 : Diables noirs plus haut que l’Étoile du Congo

Lundi 14 Avril 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Noir-et-Jaune sont venus à bout des Stelliens sur une courte victoire d’un but à zéro à l’issue du derby les ayant opposé lors de la 9e journée de la compétition

Diables noirs a brisé le rêve stellien de renouer avec la victoire dans l’histoire de ce derby. Le dernier succès de l’Étoile du Congo devant son rival (2-0) date en effet de 2009. Un souvenir lointain. Puisque le 13 avril 2014 au stade Alphonse-Massamba-Débat, encore une fois, les Diablotins n’avaient pas donné à Étoile du Congo la possibilité de redresser la courbe de ses contre-performances face à eux. Une confirmation des pronostics qui donnaient les Jaune-et-Noir pour vainqueurs plusieurs jours avant cette grande affiche de la 9e journée alors que l’idée d’une éventuelle défaite n’a traversé l’esprit d’aucun joueur stellien, encore moins des supporters, avant le coup d’envoi du match. Le public brazzavillois venu nombreux assister à ce match, a été témoin.

Les deux équipes ont donc foulé la pelouse avec une forte croyance en leurs chances de l’emporter l’une sur l’autre. Le match était assez équilibré dans les deux premiers quarts d’heure. Mais l’Étoile du Congo s’est désillusionnée à la 79e lorsque Kolo Lorry inscrivait l’unique but de la rencontre. Le score en est resté là. Les joueurs stelliens n’ont pas pu sortir la tête de l’eau dans ce match qui s’est joué sous une pluie battante. L’intempérie a joué contre les deux équipes au point de ralentir, tant soit peu, l’intensité de l’engouement de ces deux clubs rivaux dans ce derby.

Après le coup de sifflet final, les Stelliens ont eu du mal à quitter la pelouse. Ils n’en revenaient pas. Ils ont amèrement regretté les occasions de but mal exploitées. Notamment celui de Jaurès Ngombé qui a buté devant le gardien diablotin à la 39e minute. Tout comme Diables noirs sur une frappe du butteur, à la 27e, claquée in extremis par le portier stellien, Pavel Nzila, auteur d’un match plein. Sans lui, Étoile du Congo aurait encaissé davantage. Après cette défaite, les Stelliens vont devoir patienter en attendant la manche retour de la compétition pour prendre leur revanche.

Les résultats des autres matchs

Dans l’autre rencontre, AC Léopards, invincible depuis le début du championnat, a renversé Inter club sans trop de difficultés sur un score de 2-0. L’attaquant Dramé Arouna a ouvert le score dès la 4e minute. Césaire Ngandzé a doublé la mise quelques minutes plus tard. À la deuxième période, Inter club pouvait bien revenir à la marque mais la barre transversale s’est opposée à une tentative de l’équipe vaincue alors que le portier des Fauves du Niari était visiblement battu. Le défenseur Hermann Kodia a, par ailleurs, sauvé une balle sur la ligne de but. Faute de mieux, Inter club ne pouvait que limiter le nombre de buts encaissés à deux.

Le samedi 12 avril, Patronage Sainte Anne a pris le dessus sur Saint Michel de Ouénzé (SMO) 3-2. La Jeunesse Sportive de Talangaï (JST), quant à elle, renouait avec la victoire devant l’As Cheminots 1-0 après une série de défaites. À Pointe-Noire, FC Bilombé a fait jeu égal avec V.-Club 2-2. La Mancha et Cara se sont séparés sur un nul de zéro but partout. En match avancé de cette 9e journée, disputé le vendredi 11 avril, FC Kondzo a également fait match nul avec l’Association Sportive Ponténégrine (ASP) 2-2.

Classement provisoire

Pour l’heure, AC Léopards de Dolisie tient le haut du pavé de la compétition avec 27 points suivi de FC Kondzo qui en a 17. Inter club arrive en troisième position avec 15 points alors qu’Étoile du Congo occupe le 5e rang avec 14 points tandis que FC Bilombé arrive en 6e position avec 12 points. Patronage, As Cheminots et JST ont tous 11 points. Seul le goal à virage les différencie au classement.

Par ailleurs, ASP a 10 points à son compteur. Cara vient après, avec une différence d’un point. SMO a 7 points tout comme La Mancha. Ces deux équipes sont respectivement 12e et 13e. Tongo FC est 14e avec 6 points juste devant V.-Club, 15e avec le même nombre de points mais pas le même goal à virage. Nico-nicoyé est dernier. Depuis le début du championnat l’équipe n’a pas encore obtenu un seul point. La compétition n’est qu’à sa phase aller. C’est à la phase retour que Nico-nicoyé jouera son va-tout pour sortir de la zone de relégation. Un vrai défi à relever.

Le programme de la 10e journée

À Pointe-Noire, la première rencontre opposera ASP à Tongo FC le 17 avril. Le lendemain, Nico-nicoyé recevra Inter club. En deuxième explication, La Mancha va se mesurer à FC Kondzo. Le 19 avril à Brazzaville, JST en découdra avec SMO avant que Patronage ne s’oppose à V.-Club. Le même jour dans la ville océane, Étoile du Congo tentera d’oublier sa défaite en s’en prenant à FC Bilombé tandis que Diables noirs confirmera sans nul doute sa suprématie devant l’AS Cheminots. L’essentiel est que dans toutes ces rencontres, rien n’est joué d’avance. Les pronostics peuvent se confirmer ou encore être déjoués. On attend l’heure de la vérité.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'équipe de Diables noirs crédit photo Adiac