Chan 2024 : le TAS confirme la qualification du Congo

Mardi 22 Juillet 2025 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté la Fédération équato- guinéenne de football et confirmé la qualification des Diables rouges à la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (Chan).

« Le TAS rejette l'appel déposé par la Fédération équato-guinéenne de football, confirme la décision rendue par le jury d'appel de la Confédération africaine de football le 16 juin 2025. Dit que les frais de la procédure arbitrale dont le montant sera communiqué ultérieurement par le greffe du TAS seront supportés intégralement par la Fédération équato-guinéenne de football. Ordonne à la Fédération équato-guinéenne de football de verser à la Fédération congolaise de football la somme de 4000 francs suisses à titre de contribution à ses frais d'avocat et rejette toutes les autres ou amples informations », a-t-il indiqué dans sa décision du 21juillet.

Le Chan étant réservé aux joueurs évoluant dans les championnats de leurs pays respectifs, la Guinée équatoriale, rappelons- le, avait saisi le TAS après la décision rendue par le jury d'appel de la Confédération africaine de football (CAF), le 16 juin, en faveur de la Fédération congolaise de football (Fécofoot).

La Guinée équatoriale contestait l'éligibilité de Japhet Mankou dans les rangs des Diables rouges ayant acquis la qualification sur le terrain.  Après le nul de 0-0 à l'aller, les Diables rouges s'étaient imposés 2-1.  La Guinée équatoriale avait gagné la première bataille juridique à la CAF.  Le Congo était disqualifié avant d'être réintégré après que les instances légales de la Fécofoot avaient fourni des preuves contraires sur le cas du joueur.

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges en préparation / Adiac

Notification: 

Non