Chansons sans frontières 2023 : l’appel à candidatures prolongé jusqu’au 24 janvier

Jeudi 19 Janvier 2023 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

La 17e édition du concours international d’écriture d’un texte de chansons en français, "Chansons sans frontières", se tiendra sur le thème "Passagers du temps". Ce challenge est ouvert aux compositeurs, musiciens, paroliers du monde entier.

Les participants au concours "Chansons sans frontières" doivent écrire un texte sur le thème "Passagers du temps". Ce concours a pour objectif principal de permettre aux participants de s’exprimer librement dans une dynamique de partage, de respect et d’ouverture, par l’écriture d’un seul texte de chanson en français. La participation est individuelle avec un seul texte par édition, libre et gratuite. C'est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux talents d’auteurs de chansons francophones.

Parrainé par l’Organisation internationale de la francophonie et organisé par l’association Fusaca et Accord production, ce concours est une aventure culturelle moderne, éthique, pédagogique et festive dont la vocation est de favoriser les échanges et le dialogue interculturel à travers des actions artistiques et des événements en ouverture sur le monde, depuis son ancrage en Basse-Normandie.

 Pour la participation, le candidat ne doit avoir aucun lien avec une maison de disques reconnue, n’avoir fait aucun enregistrement sonore ayant été ou devant être distribué à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Le texte doit être rédigé en français, avec des couplets et un refrain inédit. Les candidats doivent, par ailleurs, respecter le format d’une chanson, les couplets peuvent être irréguliers, plus ou moins nombreux. Le format conseillé est de trois couplets et un refrain tout en essayant de garder une forme similaire entre chaque couplet avec le même nombre de vers ou syllabes si possible. Le test ne doit comporter aucune indication permettant de reconnaître son auteur. Les candidats doivent penser que leur texte est un texte de chanson qui est écrit pour être chanté, mis en musique. Essayer de sentir la musicalité des mots et le rythme du texte en l’écrivant. Les candidats doivent parler de ce que leur tient à cœur, de leurs expériences, de leurs ressentis, de ce qui les touche et qu’ils souhaitent partager.

Ce concours se relie au dispositif des "dix mots" proposés chaque année par la délégation à la langue française et le ministère français de la Culture ainsi que ses partenaires francophones (Québec, Belgique, Suisse et Organisation internationale de la francophonie), dans le cadre de la semaine de la langue française. "Chanson sans frontières" offre un espace libre expression, d’échange, de solidarité et de diversité culturelle. Cet appel à candidatures prendra fin le 18 décembre et le dossier est envoyé au siteWWW.chansons-sans-frantières.fr.  

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche

Notification: 

Non