A cœur ouvert : comment ça va ?

Jeudi 4 Août 2022 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A cette question toute simple, la réponse s’impose, elle aussi toute simple : « ça va bien ». Un automatisme en guise de réponse. Par habitude, par empressement, par distraction, on ne prend plus le temps d’écouter les non-dits, ou les appels à l’aide à demi-mot lancés…

Derrière un « ça va bien » renvoyé à la volée peuvent se cacher des ténèbres obscures tissées de douleurs et peines cachées, inavouées ou gardées pour soi, par honte, par déni par incapacité à demander de l’aide.

En effet, dans le bruit de nos cités et dans l’agitation du quotidien se cachent des silences dans lesquelles des âmes se meurent tout en affichant des sourires tristes mais volontaires ou des réussites beaucoup trop bruyantes pour être heureuses…

Sujet d’actualité, la santé mentale affecte tout le monde, petits ou grands, à des degrés et de manières différentes donnant parfois lieu à des personnalités trop marquées, trop colorées pour être sans tâche ou des situations insensées qui trouvent tout leur sens dans les blessures non pansées.

Anxiété, auto-sabotage, agressivité, harcèlement, charge mentale, relations toxiques, addictions, troubles de l’humeur et du comportement ; nombreux sont les signes qui attirent l’attention sur une âme qui se meurt à l’abri des regards, pour n’afficher à la société qu’une coque vide ou un tonneau bruyant.

Si nul n’est à la fois ange et démon, que la vie nous donne d’aller de l’un vers l’autre tout en choisissant la partie dominante en essayant de lui rester fidèle, il se trouve que de nombreuses influences peuvent nous faire basculer d’un côté vers l’autre ou que les blessures non guéries nous retiennent prisonniers et pris en otage d’une personne que l’on n’a pas envie d’être.

Bien dans sa tête, bien dans ses baskets ; alors… Comment ça va ?

Princilia Pérès

Notification: 

Non