Commémoration : Gael mis à contribution pour les trois ans d’Eden

Mardi 29 Avril 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’anniversaire fêté lors de la rencontre mensuelle, le 27 avril, sur le terrain vague du Boulevard Triomphal, a donné lieu à une célébration spéciale autour du répertoire très apprécié du célèbre groupe d’adoration qui a rehaussé la qualité du moment passé en présence du Très-Haut.

Entonné en chœur tel un chant de ralliement, le cantique Yahwé tobelemi, titre éponyme du premier album du Groupe adorons l’Éternel (Gael) a donné le ton de la réunion d’Ensemble pour la délivrance de la Nation (Eden) de dimanche. L’enchaînement avec Adonaï et Dans tes parvis, il n’y avait rien de tel pour créer une atmosphère propice à l’adoration, une mise en condition pour l’écoute de l’exhortation du pasteur Laurent Seme.

Assistant du pasteur Wallo Musenga, appelé à officier la célébration à sa place, le pasteur Laurent Seme a fondé son exhortation sur deux passages bibliques, à savoir 2 Chroniques 15 : 4 et Luc 7 : 5. Ce moment a été ponctué de déclarations positives sur les vies de chacune des personnes en présence et le destin de la RDC. Il s’est révélé un prélude approprié à l’allocution du pasteur Blaise Toko. En cette occasion solennelle pour les membres d’Eden appelés Edénistes, il a jugé opportun d’en retracer l’historique et la vision. « Depuis le 24 avril 2011, Dieu avait recommandé à son serviteur , le frère Alain Moloto, de constituer une armée de combattants pour la délivrance de notre Nation », a-t-il dit d’entrée de jeu. Et d’en rappeler ensuite le cheminement circonscrit en cinq « objectifs de base ».

Les propos du pasteur Blaise Toko avaient pour office de conduire les Edénistes à mieux s’imprégner de l’esprit de la « grande vision » qui animait le regretté Alain Moloto. La démarche qui avait inspiré la mise sur pied d’Eden visait « l’avènement d’un Congo nouveau ». Et pour ce faire, a-t-il expliqué, il convient de faire en sorte d’«imprimer la marque glorieuse du Seigneur sur le trône de ce pays » afin d’«élever la RDC à la dimension des grandes Nations ». La voie préconisée pour y parvenir est d’«instaurer la lumière du Christ comme fondement de la vie de notre peuple », chose qui, à son entendement, équivalait à approuver «  un contrat ouvert contre les puissances de l’enfer qui occupent l’espace de la RDC ».

Mobilisation des troupes

En conclusion de ce rappel qui tenait lieu de message de mobilisation, le pasteur Blaise Toko a voulu s’assurer à nouveau de l’engagement des Edénistes. Aussi a-t-il pris la liberté de s’adresser à eux à la manière d’un général face à ses hommes quitte à les motiver davantage en leur déclarant : « Trois ans après la création d’Eden, nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire d’un combat qui ne fait que commencer et dont la victoire nous a déjà été assurée depuis Golgotha ». Puis il a achevé cet appel en conviant l’assistance à consacrer « une minute de silence pour saluer la mémoire de celui qui a été le capitaine de cette grande vision pour le Congo : le frère Alain Moloto ». Il convient de rappeler que l’illustre disparu fut à la fois initiateur de Gael et d’Eden qu’il administrait à la lumière de l’évangile jusqu’à sa disparition le 2 août dernier.Un aperçu de l’ambiance finale de la célébration des 3 ans d’Eden

Écourtée, suite à des problèmes d’ordre technique et aux mauvaises conditions atmosphériques qui n’ont pas facilité la tâche à l’organisation, la célébration s’est faite en près de deux heures. La contrainte du temps n’a rien enlevé à la solennité de l’événement qui a connu un sérieux engouement de l’assistance. Au reste, requinquée par l’exhortation finale du coordinateur du comité directeur d’Eden, Clovis Santu, elle avait grand mal à se décider à quitter les lieux à la fin de la manifestation.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gael assurant la conduite de l’adoration le 27 avril Photo 2 : Un aperçu de l’ambiance finale de la célébration des 3 ans d’Eden