Congrès mondial de l’histoire économique : le Congolais Arsène Francoeur Nganga interviendra sur la traite négrière transatlantique

Mardi 28 Juin 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dix-neuvième congrès mondial de l’histoire économique (world economic history congress) se tiendra du 25 au 29 juillet prochain à Paris, en France, et connaîtra la participation d’une Européenne, d’un Sud-Américain, de deux Nord-Américains, et d’un seul Africain, le Congolais Arsène Francoeur Nganga. 

Le congrès abordera les « ressources » comme l’un des principaux défis du monde contemporain. Il envisagera des sessions sur toutes les catégories de ressources, notamment naturelles, matérielles, immatérielles et humaines (travail et savoir-faire) : eau, air, énergie, produits alimentaires, matières premières, travail, capital, brevets, etc. Le comité d’organisation accueille un large éventail d’approches en histoire économique parmi lesquelles l’histoire sociale, l’histoire urbaine et rurale, l’histoire ou l’économie de la finance, les sciences et technologies, l’histoire du genre, l’histoire culturelle, etc., démographie, géographie, environnement, anthropologie, sociologie, socio-psychologie..., de résultats nouveaux (ou renouvelés) dans l’histoire économique.

Trois conférences sont prévues en plénières, présentées par des chercheurs de renommée internationale (Keynote lectures). Environ deux cents sessions seront organisées, sélectionnées par le comité exécutif de l’IHEA, réparties en trois groupes parallèles de vingt sessions, à savoir sessions simples de quatre-vingt-dix minutes en trois communications et sessions doubles de cent-quatre-vingt minutes en six communications.

Les thèmes choisis touchent tous les aspects de l’histoire dont l’histoire sociale, l’histoire urbaine et rurale, l’histoire de la finance, l’économie des sciences et des technologies, l’histoire du genre, l’histoire culturelle, etc. Ces thématiques sont également à l’intersection d’autres disciplines, notamment la démographie, l’environnement, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, etc. Au-delà de l’ampleur et de la diversité des recherches menées actuellement en histoire économique, les séances proposeront également une réflexion sur les méthodes en histoire économique, en histoire de la pensée économique ou de la théorie économique, ainsi que des échanges sur les pratiques innovantes en matière d’archives et d’autres sources de données historiques.

La session de la traite négrière transatlantique, présidée par le Pr Mattew Mitchell de l’université du Tennessee (Etats-Unis d’Amérique), aura lieu le 26 juillet de 9h-12h00. Elle connaîtra l’intervention du Congolais Arsène Francoeur Nganga, doctorant en histoire et civilisations africaines et ancien chercheur résident de la Brown University (Etats-Unis), chercheur associé du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines, au Cameroun, et du Cercle international de recherche et d’études des civilisations Bekwel au Congo. L’historien congolais interviendra donc sur "Les conséquences des produits de traite sur l’économie du royaume Kongo et ses environs entre le XVI et le XIXe siècles".

Les autres membres de ce panel sont Anne Ruddermann de la London School of Economie de Londres (Grande-Bretagne), Nicholas Crawford de l’Institute for advanced studies de Toulouse (France) et Maximiliano Mac Menz de l’université fédérale de São Paulo (Brésil) et Matthew Mitchell, président du panel de l’université du Tennessee (Etats-Unis).

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

L’historien congolais Arsène Francoeur Nganga /DR

Notification: 

Non