Coopération décentralisée : la Cuvette à l’honneur des assises Yvelines-partenaires au développement

Samedi 21 Décembre 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour à Brazzaville, le président du conseil général des Yvelines (France), Jean-Marie Tétart, s’est entretenu le 20 décembre avec deux conseillères du chef de l’État congolais au sujet des assises Yvelines-partenaires au développement

Le département de la Cuvette (Congo) est l’un des partenaires qui seront à l’honneur au cours de ces assises en octobre prochain. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point de la coopération décentralisée, vieille de cinq années, entre le département de la Cuvette (Congo) et celui des Yvelines (France). « Dans les Yvelines, il sera important de rassembler la diaspora congolaise qui actuellement n’est pas très bien représentée dans cette partie de la France, de façon à l’associer à une information sur la culture du Congo et sur un certain nombre de projets possibles », explique Jean-Marie Tétart. Des séances d’expositions innovantes d’objets d’arts du Congo sont également prévues par le calendrier des assises Yvelines-partenaires au développement.

« Depuis 2009, les Yvelines et le conseil local de la Cuvette sont liés par un partenariat qui a donné naissance à la création d’une société de nettoyage de la ville. Nous encourageons ce genre de partenariat fructueux qu’il faut encore nouer avec d’autres villes », approuve Édith-Laure Itoua, conseillère du président de la République, chef de département des Congolais de l’étranger.

La délégation du conseil général des Yvelines (France) et le conseil local de la Cuvette ont été reçus tour à tour en audience par la conseillère aux Arts et à la Culture du chef de l’État ainsi que par la conseillère du président de la République chef de département des Congolais de l’étranger. En outre, la délégation du conseil général des Yvelines a rencontré, dans la même journée, plusieurs hautes personnalités congolaises du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur avec l’objectif de rehausser l’éclat des assises Yvelines-partenaires au développement.

Fortuné Ibara