Coopération : Gilberto Da Piedade Verissimo et Alexis Lamek évoquent des questions de sécurité en Afrique centrale

Lundi 8 Novembre 2021 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, s’est entretenu, le 5 novembre, avec le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, de la sécurité dans la sous-région.

Les deux diplomates ont passé en revue, au cours de leur entretien, toutes les questions liées à la sécurité dans la région d’Afrique centrale et promis d’œuvrer ensemble à la recherche des solutions durables.

La situation sécuritaire en République centrafricaine tient toujours le haut du pavé avec son lot de rebondissements. Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a décrété un cessez-le-feu unilatéral le 15 octobre dernier sur l’ensemble du territoire national afin, selon lui, de permettre à tous de participer au processus de rétablissement de la paix dans ce pays et aux préparatifs d’un dialogue national, le seizième du genre. Il s'agit aussi de permettre un cantonnement des milices, d'examiner la présence des para militaires russes et l’épineux problème de la présence très prononcée du groupe Vagner et les soupçons de pillage des richesses naturelles de la République centrafricaine (RCA).

L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a réaffirmé la volonté de la CEEAC d’accompagner le processus de paix en RCA. Il faut, selon lui, donner le temps au gouvernement centrafricain de prendre la situation en main pour qu’il se sente en réelle position de gouverner, « voilà pourquoi le président Touadéra a besoin de paix, d’une armée bien équipée et bien entraînée ».

Par ailleurs, le président de la Commission de la CEEAC a annoncé au passage qu’il se rendrait à Bangui pour prendre part à la cérémonie de lancement des travaux de construction du pont devant relier la RCA  à la République démocratique du Congo sur le fleuve Oubangui.

Après la RCA, les deux interlocuteurs ont évoqué aussi la situation des Casques bleus gabonais rapatriés par la Minusca, les questions de sécurité maritime et de piraterie dans le golfe de Guinée avec l’organisation prochaine en République du Congo d’une réunion CEEAC-CEDEAO-CGG, la question de l’observation électorale, les relations entre la CEEAC et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.

Le diplomate français, Alexis Lamek, quant à lui, a souhaité participer activement aux rencontres organisées par la CEEAC avec le corps diplomatique accrédité en République gabonaise. Il devra pour cela se faire accréditer auprès de la Commission de la CEEAC, comme l’a été son prédécesseur. Le nouvel ambassadeur de France a apprécié l’ouverture d’esprit du président de la Commission de la CEEAC.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non