Coopération : Jean-Claude Gakosso en visite à LuandaMercredi 23 Juillet 2025 - 0:15 Le déplacement du chef de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, à Luanda, en Angola, accompagné de Firmin Édouard Matoko, candidat au poste de directeur général de l’Unesco, vise à consolider les relations entre le Congo et l’Angola ainsi que leurs chefs d'État respectifs, dans un contexte où l'Angola joue un rôle déterminant à la tête de l'Union africaine.
Par cette mission, le président Denis Sassou N’Guesso a chargé son ministre de saluer le leadership du président João Lourenço pour ses efforts en faveur de la paix en République démocratique du Congo, ainsi que pour l'organisation de sommets majeurs tels que le récent sommet Amérique-Afrique et le prochain sommet Union africaine-Union européenne. EIle a constitué également à viser de renforcer les liens bilatéraux, dans un contexte où l'Angola joue un rôle déterminant à la tête de l'Union africaine. Une occasion par laquelle Jean-Claude Gakosso a rappelé que les deux pays sont historiquement liés. Et, par rapport à l’histoire, il était important d’effectuer ce déplacement en cette année marquant le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Angola acquise le 30 novembre 1975.
Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Le chef de la diplomatie congolaise à la rencontre du président angolais, João Lourenço / DR Notification:Non |