Coopération : le Congo élabore la stratégie de sa politique touristique

Mercredi 30 Octobre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour mettre sur pied sa politique touristique, le gouvernement de la République du Congo se fait aider par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui dispose d’un important réseau d’experts. Ainsi, les deux parties ont adopté la création d’un groupe de travail annuel (GTA), le 29 octobre, dans les locaux du ministère du Tourisme et de l’Environnement

Trouver des mécanismes permettant d’élaborer une stratégie touristique au Congo est l’une des missions que le président de la République a assignées au ministre du Tourisme et de l’Environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba. Afin de mettre à exécution les orientations du chef de l’État, Josué Rodrigue Ngouonimba a procédé avec les partenaires de son ministère, notamment le PNUD, à la signature d’un GTA.

En effet, le Congo regorge de richesses touristiques (plages, fleuve, forêt) a rappelé le ministre : « Nous avons beaucoup des sites. Notre pays est merveilleux avec ses 342 000 km2, et nous avons la possibilité aujourd’hui de développer son potentiel. » Et d’ajouter : « Nous avons reçu il y a quelques mois notre collègue de la Namibie, où le tourisme est le deuxième pourvoyeur de l’économie. Les Namibiens ont fait des efforts puisque ce pays n’a pas les mêmes potentiels que le Congo. Je pense que le tourisme peut contribuer à l’essor économique du pays. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’établir des bases solides, à l’image du secteur des mines, pour que le tourisme se développe au Congo. »

Eloi Kouadio IV, représentant-résident du PNUD au Congo, a dit, au nom de l’organisation qu’il représente, toute sa satisfaction pour cette marque de confiance de participer au développement du tourisme au Congo.

« Notre accompagnement va se situer essentiellement dans la formulation du contenu de cette stratégie et, à un deuxième niveau, sur les mécanismes de mise en œuvre de cette stratégie. Les potentiels étant énormes, il faut maintenant donner des moyens aux acteurs pour que, dans la perspective de la diversification de l’économie nationale, le tourisme, comme les autres atouts naturels du Congo, puisse être le levier d’un développement harmonieux, durable et partagé », a-t-il précisé.

Sur le terrain, les experts du PNUD vont mener les études préalables en vue d’identifier les possibilités, de les valoriser en termes de projet avec des composantes comme le renforcement des capacités des institutions et des hommes, des mécanismes de financement novateurs intégrant la dimension de la durabilité dans le secteur touristique. De ce point de vue, l’écotourisme établit le lien entre tourisme et environnement dans la dynamique du développement que le chef de l’État congolais cherche à instaurer.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba en séance de travail avec le représentant-résident du PNUD (© DR).