Coopération : nécessité de créer un cadre d’échange entre l’Etat et l’Eglise catholique

Mardi 23 Novembre 2021 - 11:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La problématique a été évoquée le 22 novembre, à Brazzaville, au cours de la séance de travail que le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a eue avec une délégation de la Conférence épiscopale du Congo, conduite par son président, Mgr Daniel Minzonzo.

L’Etat congolais et l’Eglise catholique réfléchissent sur la nécessité de mettre en place un cadre d’échange, afin de parler le même langage sur certains problèmes du pays.

En effet, en cette période de pandémie de coronavirus, l’Eglise a un grand rôle à jouer dans le cadre de la sensibilisation. « Nous avons besoin d’une collaboration pour travailler ensemble pour le bien de tous les Congolais. Nous faisons également le travail de sensibilisation contre la covid-19, surtout pour le respect des mesures barrières. Le Premier ministre a insisté sur le fait que nous devons aider les gens à accepter de se faire vacciner. Nous ne sommes pas contre le vaccin, comme a dit le Premier ministre, nous allons aider les chrétiens à se faire vacciner », a expliqué Mgr Victor Abagna Mossa.

Selon l’évêque d’Owando, dans le département de la Cuvette, l’Etat et l’Eglise ont décidé de collaborer chacun de son côté. Ainsi, la Conférence épiscopale du Congo a rappelé au Premier ministre la nécessité de relancer la plateforme d’échange qui existait avec le ministère de la Santé et de la Population. « Il faudrait que nous nous remettions ensemble pour travailler dans le cadre de cette plateforme qui permettrait à l’Eglise de faire des propositions à l’Etat », a-t-il poursuivi.

Profitant de cette première rencontre, les évêques du Congo ont remercié le Premier ministre et son gouvernement, ainsi que le président de la République pour leur soutien, lors de l’installation du nouvel archevêque métropolitain de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou. « Nous avons voulu dire merci au Premier ministre, au gouvernement et au chef de l’Etat, parce que nous avons eu deux événements de haute importance. Le premier a été l'aurevoir de Mgr Anatole Milandou qui quittait l’archevêché de Brazzaville et hier, c’était l’installation du nouvel archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou », a conclu Mgr Abagna Mossa.

Présidée par l’évêque de Nkayi, dans le département de la Bouenza, Mgr Daniel Minzonzo, la Conférence épiscopale du Congo compte neuf diocèses et trois archevêchés.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties pendant la séance de travail/DR

Notification: 

Non