Coupe africaine de la Confédération : AC Léopards à Bamako pour la quatrième fois

Mercredi 4 Juin 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari effectuent ce 5 juin le déplacement dans la capitale malienne pour y livrer leur quatrième match face à un club malien, le Réal de Bamako, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération

C’est la première fois que l’Athletic club Léopards de Dolisie se mesure avec cette formation malienne avec laquelle il est à égalité de points au terme de la deuxième journée. L’AC Léopards occupe la troisième place du groupe A avec un point en un match et le Réal de Bamako est dernier avec un point glané en deux rencontres. Le Réal de Bamako n’est pas une équipe à négliger. Il a livré une prestation de qualité lors de sa deuxième sortie à Garoua face à Coton Sport, qui a dû faire appel à son expérience pour l’emporter 2-1.

Après avoir été tenue en échec 1-1 par Asec d’Abidjan à Bamako, l’équipe jouera sans doute sa carte à fond pour obtenir un bon résultat et se relancer dans la course à la qualification. Une mission compliquée puisqu’en face se dresse une équipe de Léopards qui n’a pas perdu le moindre match à Bamako en trois sorties. Les Fauves du Niari connaissent bien le stade Modibo-Keita pour y avoir disputé deux matchs de poules, respectivement contre le Djoliba AC et le Stade malien, qui s’étaient soldés sur le score identique d’un but partout avant qu’ils ne tiennent une fois de plus le Djoliba AC en échec 2-2 en finale aller de la neuvième Coupe africaine de la Confédération. Après trois nuls, les Léopards ont l’obligation de faire mieux. S’ils l’emportent, ils mettront fin à une série de 16 matchs sans victoire à l’extérieur. Depuis l’incroyable exploit de Sfax, le match nul est devenu la meilleure prestation des Léopards à l’étranger. Seize matchs, c’est trop, il faut donc dépasser cet obstacle.

Et pourtant l’équipe dispose de moyens. Contre Asec, les joueurs sont passés tout près du but. Bidimbou avait frappé sur le poteau et Césair avait fait le mauvais choix sur la dernière action. Tous les ingrédients pour arracher les trois points étaient réunis, mais les choix opérés à la seconde période avaient annihilé la volonté de vaincre.

Pour ce match, les Léopards pourraient être plus costauds comme ils l’ont été face aux Ivoiriens. Excepté Rudy Guelord Bhebey Ndey, forfait, les Léopards retrouveront la plupart des joueurs qui avaient manqué le premier match contre Asec Mimosas en défense comme en attaque. C’est un groupe presque complet qui se lance à la conquête de la première victoire à l’extérieur. Ceux qui étaient convoqués en équipe nationale sont en pleine confiance après avoir travaillé d’arrache-pied pour emmener les Diables rouges à la qualification. Leur prestation sur le terrain le démontre. Il ne reste qu’au staff technique de choisir les joueurs qu’il faut pour le résultat souhaité.

Le programme des matchs de la Coupe de la Confédération

Groupe A : Asec Mimosas-Coton Sport de Garoua et Réal de Bamako-AC Léopards de Dolisie.

Groupe B : Étoile du Sahel-Nkana et Sewé Sport-Al Ahly.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le représentant congolais affronte le 7 juin le Réal de Bamako ( © Adiac).