Coupe africaine de la Confédération : les chances des Léopards évaluées par ses dirigeants et joueurs

Mercredi 21 Mai 2014 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari font leur entrée en compétition en affrontant le 24 mai, au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan et pour le compte de la deuxième journée, l’Asec Mimosas qui a accroché le 18 mai le Réal de Bamako 1-1 lors de la première journée

L’Athletic club Léopards de Dolisie effectue le déplacement en Côte d’Ivoire avec l’ambition de gagner son premier match à l’extérieur cette saison afin de mieux se positionner dans ce mini championnat. Le club dolisien a en effet disputé cette saison quatre matchs à l’extérieur, qui se sont soldés par deux matchs nuls et deux défaites. Le hasard du tirage au sort a placé les Léopards dans un groupe dans lesquels figurent le Coton Sport de Garoua, l’Asec Mimosas et le Réal de Bamako. Depuis que les Léopards jouent les compétitions africaines, ils n’ont jamais affronté un club ivoirien. L’ambition des Fauves du Niari ne concerne pas seulement ce match. Au lendemain du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, en effet, dirigeants et joueurs des Léopards ont évalué leurs chances dans cette compétition. Des propos qui confirment l’engagement de cette équipe à se présenter dans cette phase de poules en véritable concurrent pour le titre.

« Je ne m’attendais pas à trouver un tirage qui sera favorable ou défavorable parce qu’on ne peut pas dire à l’avance qu’à ce niveau de la compétition, et au regard de la qualité des équipes, il aurait été préférable de jouer contre telle ou telle équipe. Le niveau sera très élevé et je suis convaincu que rien n’est insurmontable parce que nous irons évidemment vers les grandes épreuves. Ce sera difficile au regard de la valeur de nos concurrents, mais ils savent aussi que l’AC Léopards est aujourd’hui une équipe de qualité et un nom dans le continent », a souligné le président de l’AC Léopards, Rémy Ayayos Ikounga. Outre Asec Mimosas, l’AC Léopards a le bonheur de rencontrer les équipes plus ou moins connues.

En 2010, l’AC Léopards avait livré deux rencontres avec le Coton Sport de Garoua. Les Fauves du Niari l’avaient emporté 3-1 à Dolisie avant de s’incliner 0-2 à Garoua, lors du match retour des seizièmes de finale de la compétition. Lors du sacre des Léopards à la neuvième coupe de la Confédération, le club dolisien avait livré six matchs avec deux clubs maliens : le Stade malien et le Djoliba. Il est resté invaincu au cours des confrontations. Bilan : deux victoires et deux matchs nuls face au Djoliba ; une victoire et un match nul face au Stade malien. De quoi boosté la détermination des joueurs des Léopards face au défi qui se présente à eux, d’autant plus qu’ils jouent cette compétition par défaut après leur élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Al Hilal du Soudan. « Nous allons jouer avec la volonté d’aller le plus loin possible sans prendre de haut nos adversaires. Parce que nous les connaissons plus ou moins. Coton Sport est une vieille connaissance. Nous avons déjà été confrontés à cette équipe lors de notre première campagne africaine. L’équipe ivoirienne, elle, renaît après une période d’éclipse, et au regard des résultats qu’elle a réalisés ces derniers temps en Afrique, je pense qu’elle a du répondant. La grande inconnue, c’est le Réal de Bamako, mais nous connaissons plus ou moins le football malien pour avoir longtemps bataillé à Bamako il y a deux ans », a ajouté le président du club.

Mais avant d’arriver à l’ultime étape, il y a un grand challenge à gagner. Passer l’étape des poules dans un groupe essentiellement francophone, tel est d’abord le premier objectif. Pour y arriver sans trop de difficulté, il faudrait gagner tous les matchs à domicile et éviter les défaites à l’extérieur. « C’est un groupe homogène et francophone. Si on veut franchir un pas supplémentaire, il y a des adversaires qu’on doit éliminer. Nous sommes dans une forme de mini championnat. Nous avons un calendrier favorable. Je connais Coton Sport et Asec Mimosas. On a moins d’informations sur le Réal de Bamako. Coton Sport est un habitué de la compétition. Asec est un grand club qui revient sur la scène. Il va falloir se donner à 100% pour s’en sortir. L’objectif est de terminer parmi les deux premiers et de disputer les demi-finales », a commenté Patrick Aussems, l’entraîneur des Fauves du Niari.

Les joueurs restent eux aussi confiants quant à l’avenir de leur équipe dans cette compétition. Mahamane Cissé, l’une des nouvelles recrues de l’AC Léopards, estime qu’il faut profiter de ce bon tirage pour aller le plus loin possible. « Je pense que c’est un bon tirage parce que nous jouons aussi les premiers rôles dans cette compétition. C’est à nous de bien en profiter parce que tous nos adversaires ont un bon niveau. Je connais bien le Réal ; j’ai joué plusieurs matchs contre cette équipe que ce soit en coupe ou en championnat. Ils ont cette année haussé le niveau. Ce ne sera pas quelque chose de facile pour nous. Nous avons une grande équipe, mais nous ne devons pas minimiser les adversaires. En début de saison, on avait des ambitions sur la Ligue des champions. On a eu la malchance de ne pas atteindre cet objectif. Les ambitions ont changé. Il faut maintenant jouer le titre. Nous en avons les moyens. »

Et Chansel Massa, le portier de l’AC Léopards, d’ajouter : « C’est jouable si nous nous mettons sérieusement au travail pour retrouver l’efficacité devant les buts qui nous a trahis pendant les matchs de la Ligue des champions à Dolisie », a souligné celui qui avait le bonheur d’être titulaire lors de la première campagne africaine des Léopards de Dolisie, quand l’équipe était éliminée par le Coton Sport à Garoua. « J’ai joué contre le Coton en 2010, mais ce n’est plus la même équipe. Nous connaissons la façon de jouer de cette équipe. Nous allons travailler en tenant compte de leurs atouts et faiblesses. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

L'AC Léopards de Dolisie en quête de son premier succès à l’extérieur cette saison (© Adiac).