Coupe africaine de la Confédération : RS Berkane sacrée championne pour la troisième fois

Lundi 26 Mai 2025 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club marocain a remporté, le 25 mai,  sa troisième  Coupe de la Confédération en concédant un nul 1-1 à  l'Amaan international stadium de Zanzibar face aux Tanzaniens de Simba en finale retour.   

Le score acquis à l’aller sur ses propres installations (2-0) a  permis à  la Renaissance  sportive  de Berkane d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès. Simba  disputait la finale  pour la première fois de son histoire et l’occasion était très belle pour marquer les esprits. Ils ont failli y arriver malgré le handicap de deux buts à remonter.

Les Tanzaniens ont mis de l’engagement dès l’entame de la rencontre et ont été récompensés d’une ouverture du score à la 17e minute par Joshua Mutale, titularisé à la place de Denis Kibu, meilleur buteur du Simba SC dans la compétition. RS Berkane a souffert sans rompre.

En infériorité numérique après l’expulsion de Yusuph Kagoma, milieu défensif pour un tacle dangereux, Simba a tout donné pour refaire son retard. Mais  le but de la tête de Steven Mukwala a été annulé après vérification de la VAR.

C’est dans les ultimes minutes de la rencontre que la RS Berkane a mis les deux mains sur le trophée. Soumaila Sidibé a égalisé (90+3 minutes), profitant d’une erreur de concentration ayant occasionné la perte de balle par la défense du Simba. Berkane remporte son troisième trophée continental après 2000 et 2002. Elle se console après la finale perdue la saison dernière devant Zamalek d’Egypte.  Les récents champions du Maroc (titre gagné pour la première fois) ne vont pas défendre leur titre la saison prochaine puisqu’ils disputeront la Ligue des champions.

Notons que la Ligue africaine des champions consacrera son vainqueur ce week-end. En match aller de la finale disputé en Afrique du Sud, Payramids FC a accroché les Mamelodi Sundowns, 1-1. Walid El Karti (90e+4 minutes ) a répondu à  Ribeiro, buteur de Mamelodi Sundowns, à la 54e  minute. La manche retour aura lieu dimanche prochain au Caire, sur la pelouse du Stade du 30-juin.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

RS Berkane aux anges/DR

Notification: 

Non