Coupe de la CAF : V Club Mokanda garde son sang froid pour le match de qualification face à Police FC du Rwanda

Dimanche 13 Mars 2016 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant congolais à la Coupe de la Confédération africaine de football, V Club Mokanda s’est contenté d’un nul vierge face à Police FC du Rwanda le, 12 mars au Complexe sportif de Pointe-Noire, dans le cadre des matches aller des 16e de finale de la compétition orange

 

  Zéro but partout, c’est le score qui a sanctionné le samedi à Pointe-Noire, la confrontation, V Club Mokanda - Police FC. En effet déterminé à faire le résultat à domicile afin de garantir sa qualification en phase de poule avant le match retour prévu dans une semaine à Kigali, V Club Mokanda, seul club congolais resté en lice après l’élimination de Diables noirs aux préliminaires de la même compétition a puisé dans son réservoir pour sécuriser sa cage.

Le club congolais a pourtant bien débuté la rencontre en s’offrant deux occasions de but dès l’entame du match. En tout première minute Mathias Ossangatsama s'est retrouvé seul devant le portier rwandais, Marcel Nzarora après avoir trompé la défense adverse mais, il frappe dans le decor. Trois minutes  plus tard, la même action se répète et cette fois-ci, deux attaquants face au gardien, mais Mayamba Moukokiani mal inspiré classe son tir à quelques centimètre des buts.

Après plus de six minutes d’observation, les joueurs de Police FC physiquement plus efficace au milieu du terrain, mettent la pression au camp adverse et obligent V Club à courir derrière le ballon. En deux minutes, les rwandais obtiennent successivement trois corners mais, la défense de V Club ne cède pas. En 16 minutes de jeu, la formation rwandaise a obtenu six corners contre zéro pour le club congolais. Les deux équipes se sont séparées à la mi-temps sur le score de 0 but partout.

Par ailleurs, l’absence d’Audavy  Kibama Maloula (malade mais sur le banc de touche) sur l’ère de jeu a pesé sur le milieu de terrain V clubien, lui qui était l’une des pièces maitresses lors du match retour contre Akwa-United du Nigeria.

En deuxième période, la frappe écrasée d’Amran Nshimiyamana en première quart d’heure a inquiété le club de Pointe-Noire. Ne trouvant pas le chemin des filets, le staff technique de Police a mieux jugé de renforcer sa défense pour éviter la surprise.

À l’issue de ce match-aller des 16e de finale de la Coupe de la CAF, l’entraineur de V Club, Alain Kayi, garde son sang froid. « On était engagé à faire le résultat à la maison, nos attaquants ont eu deux occasions dès l’entame du match mais n’ont pas su loger le ballon au font du filet. Vers la fin nous avons cherché à pouvoir nous organiser mais l’adversaire à compris et a renforcé sa ligne défensive. Nous sommes sereins pour le match retour, surtout qu’on vient de faire match nul de 0 à 0 et comme nous avons vu jouer l’adversaire, nous allons bâtir une stratégie pour faire mieux au retour », a-t-dit.

De son côté, l’entraineur de Police FC, Casa Mbungo pense que 0 à 0 n’est pas un bon résultat. « Le score nul vierge n’est pas un très bon résultat, parce que si nous faisons 1 but partout en match  retour ils vont passer. Nous souhaitions gagner  le match aller mais, on n’a pas été chanceux. Dès le retour au pays, nous avons un match de championnat avant le match retour dans une semaine, il faudrait que nous soyons physiquement bon pour gagner à domicile », a indiqué l’entraineur, qui a d’ailleurs reconnu le talent de certains joueurs V clubiens qui sont, entre autres, Assouni (touché et sortie en première période), Kibama, Bissounga.

Rappelons que V Club Mokanda avait accédé au second tour de la compétition après avoir éliminé Akwa United du Nigéria. En aller, le club ponténégrin s’était incliné a domicile, 0-1 et au retour il a rendu la monnaie, 1-0 avant de s’imposer aux tirs aux buts, 6-5.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo V Club Mokanda "adiac"

Notification: 

Non