Coupes africaines interclubs : les quatre clubs de RDC peuvent se qualifier en huitième de finale

Mardi 17 Mars 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le week-end a été mi-figue mi-raisin pour les quatre clubs de la RDC qui disputaient les seizièmes de finale aller des compétitions africaines interclubs. Si le TP Mazembe de Lubumbashi et le FC MK de Kinshasa ont perdu à l’extérieur, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a ramené un résultat assez flatteur de son déplacement, tandis que l’AS V. Club de Kinshasa a virtuellement obtenu sa qualification.

En Ligue des champions, TP Mazembe a courbé l’échine, le 14 mars, à Pretoria face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud en match aller des seizièmes de finale. Les Corbeaux du Katanga ont évolué en infériorité numérique à partir de la 42e minute après l’expulsion du défenseur international zambien Kabaso suite à une faute sur un joueur de Mamelodi. Et c’est Khama qui a inscrit l’unique but de la partie à la 86e minute. Les protégés du président et gouverneur de la province du Katanga Moise, Katumbi, conservent encore toutes leurs chances de qualification au match retour dans deux semaines dans leur antre de la commune de Kamalondo à Lubumbashi. Il leur suffit de l’emporter par deux buts à zéro ou trois buts à un.

Deuxième représentant congolais en Ligue des champions, Sa Majesté Sanga Balende a étonnamment ramené du Cameroun, le 15 mars, un résultat de zéro but partout face à Coton Sport de Garoua. L’équipe dirigée par l’entraîneur Médard Lusadisu et son adjoint Scibe Tshidibi et assisté de Santos Muitubile ne bénéficiait nullement des faveurs des pronostics du fait de son retour en Ligue des champions après plus de trente ans d’absence. Au match retour, il sera interdit aux coéquipiers de Kabamba Mukundji de concéder un match nul avec des buts encaissés et surtout de gagner la partie pour prétendre à une qualification. Une opération qui n’est impossible du moment que ce match nul se jouera at home, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa car le stade Kashala Bunzola, en construction, n’est pas encore prêt pour accueillir des rencontres internationales.

Coupe de la Confédération, la palme revient incontestablement à l’AS V.Club, quasiment qualifié pour les huitièmes de finale de cette compétition africaine interclubs qui est en sa 12e édition. En match aller des seizièmes de finale, le team vert et noir de la capitale (qui était exempté du tour préliminaire de cette compétition) a écrasé, le  15 mars, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, la formation de Ferroviario de Beira du Mozambique, par trois buts à zéro. L’international Firmin Mubele a rapidement permis à V.Club de prendre déjà de l’ascendant sur son adversaire dès la 30e seconde du match en ouvrant le score. Le défenseur international Burkinabé de V.Club, Dayo Issoufou a doublé la mise sur penalty à la 84e minute. Et Mubele est revenu à la charge avec le troisième but des Dauphins Noirs de Kinshasa dans les temps additionnels de la partie. L’on note que cette rencontre a été émaillée d’un incident qui a occasionné l’arrêt de la partie pendant une dizaine de minute au milieu de la deuxième période. Un policier a sans motif apparent balancé une grenade lacrymogène du côté des supporters de V.Club dans les pourtours de l’autre côté de l’aire du jeu en face de la tribune centrale du stade Tata-Raphaël. Mais la partie a repris sans désemparée sous une petite averse et s’est achevée normalement. Les joueurs du coach Florent Ibenge et son adjoint Zico Kiadivila effectueront le déplacement de Beira avec une avance de trois buts.

Enfin, le FC  MK de Kinshasa a limité les dégâts, le 12 mars, à Khartoum, face à A Ahly Shendy, actuel troisième au championnat du Soudan. Les joueurs du coach ivoirien Bruno Bla ont été battus sur la marque d’un but à deux. Le but du FC MK a été inscrit en deuxième période par l’international Dark Kabangu Kadima. Une victoire d’un but à zéro suffira amplement à l’équipe tuteurée par l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi pour accéder en huitièmes de finale de la 12e Coupe de la Confédération. L’on se donne rendez-vous dans moins de deux semaines pour les matchs retours de quatre clubs de RDC engagées en compétitions africaines interclubs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : AS V.Club de Kinshasa Photo 2 : TP Mazembe