Cour de cassation : la FBCP interpelle le premier président Mukendi

Jeudi 9 Juin 2022 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une correspondance adressée au premier président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi Musanga, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), tout en reconnaissant la multitude de dossiers reçus par la Cour de cassation, regrette le silence de cette haute cour devant la majorité des cas.

 

« Nous savons que vous recevez beaucoup de dossiers venant de partout sur le territoire congolais. Mais nous avons constaté que tous les dossiers soumis à votre auguste autorité sont restés silencieux », a écrit le président de la FBCP, Emmanuel Adu Cole.

Pour s’en convaincre, il a cité en exemple certains dossiers dont ceux qui sont dans la chambre dirigée par le juge président Kazadi, relatifs à l’ancien directeur général du Bureau central de coordination, Théophile Matondo, et l’ancien député Bakatsuraki Kavusa Semenyi. « La Cour elle-même avait donné une date du mois de février à laquelle le verdict sur l’affaire de l’ancien directeur général, Théophile Magondo Mbungu, allait être prononcé. Mais hélas. Il y a également le dossier de l’honorable Bakatsuraki Kavusa Semenyi, qui avait été acquitté », a souligné la FBCP.  Elle réclame l’intervention personnelle du juge président Mukendi dans ces dossiers pour la bonne administration de la justice.

La FBCP note, par ailleurs, que les deux détenus ont vu leur état de santé se détériorer chaque jour qui passe. L’un étant à la prison centrale de Makala et l’autre à la prison militaire de Ndolo, ils doivent tous les deux bénéficier des soins appropriés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de la FBCP, Emmanuel Adu Cole, lors d'un point de presse/Adiac

Notification: 

Non