Covid-19: bientôt l'assouplissement des gestes barrières

Mercredi 11 Août 2021 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d'une conférence de presse le 11 août, le secrétaire technique du Comité multisectoriel de lutte contre la covid-19, Jean-Jacques Muyembe, annonce incessamment l'allègement des mesures barrières à la suite de la baisse sensible des cas covid-19 dans la ville de Kinshasa.

 Plusieurs propositions ont été faites dont la primeur de l'information sera accordée au chef de l'État lors de la réunion de la task force covid-19, a indiqué Jean-Jacques Muyembe.  ''L’équipe de riposte à cette pandémie se réunira dans les prochains jours autour du président de la République pour lui faire état de cette régression des cas de contamination dans la capitale congolaise", a-t-il expliqué. Parmi les recommandations de cette équipe, le Dr Muyembe fait savoir qu’il s’agit entre autres de l’allègement du couvre-feu et l’assouplissement de certaines mesures dont il  ne révèle pas des détails. "Nous avons passé en revue toutes les mesures édictées pour faire face à la troisième vague. Actuellement à Kinshasa, il y a une diminution sensible des cas. Nous avons donné plusieurs propositions que nous ne pouvons pas encore dévoiler maintenant. C’est le président de la République qui nous annoncera les différentes mesures. Je pense que dans les jours avenir nous aurons une réunion autour de lui pour édicter les mesures que le comité multisectoriel a proposées dont l’assouplissement des certaines mesures et le renforcement des autres, tout en tenant compte de la situation de certaines provinces".

Quant à la levée du couvre-feu, le Dr Muyembe a déclaré : ''Je suis sûr que le couvre-feu ne sera pas supprimé comme tel mais ça sera allégé''. Toutefois, Jean-Jacques Muyembe a insisté sur le respect des mesures barrières car, a-t-il martelé, si les gestes barrières ne sont pas respectés la situation peut tourner autrement en cas de relâchement.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non