Covid-19 : du matériel de suivi des personnes vaccinées

Samedi 27 Mars 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a mis à la disposition de la Fondation congolaise pour la recherche médicale des équipements qui permettront de faire le suivi des personnes vaccinées contre la covid-19.

Le lot d’équipements de suivi des vaccinés contre la pandémie de Covid-19 acquis grâce au partenariat avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est constitué, entre autres, d'instruments de mélange  réactionnel des produits de laboratoire, de tubes de prélèvement, de pièces de désinfectant de laboratoire, d'oligonucléotides pour la détection rapide des patients Covid-19. La liste du matériel et des réactifs présentée par Aimé Christian Kayath, point de l’AIEA au Congo, n’est pas ici exhaustive.   

Pour la présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, le Pr Francine Ntoumi, ces équipements sont tombés à pic d’autant plus que la vaccination vient d’être lancée dans le pays. « Ce matériel permettra de suivre les personnes vaccinées pour savoir si elles peuvent être réinfectées, comprendre les réponses immunologiques, etc », a-t-elle expliqué.

En rappel, la Fondation que dirige le Pr Francine Ntoumi avec l’appui du ministère en charge de la Recherche scientifique réalise depuis l’année dernière les travaux de recherche sur le suivi de l’évolution du virus dans le pays. Récemment, ladite Fondation a publié les résultats du travail abattu ayant conclu que les variantes qui se développent dans d’autres pays ne circulent pas au Congo. Autant les équipements reçus permettront de suivre l’évolution des patients vaccinés autant ils permettront de détecter le virus à travers des dépistages.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Remise du matériel de suivi des vaccinés contre la covid-19

Notification: 

Non