Covid-19 : les candidats au concours d’entrée à l’université doivent être vaccinés

Dimanche 15 Août 2021 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les étudiants qui souhaitent prendre part aux concours d’entrée à l’université doivent inclure dans le dossier d’inscription la preuve de vaccination, indique le communiqué final de la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus tenue le 12 août à Brazzaville.

La mesure de vaccination des candidats aux différents concours d’entrée à l’université sera appliquée à partir de l’année académique, 2021-2022, qui va débuter dans quelques semaines. « Il faut éviter que nos universités soient des points de propagation du coronavirus », a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, lors d’une rencontre de sensibilisation des personnels des deux universités publiques du pays à la vaccination en milieu universitaire avec les équipes du Programme élargi de vaccination conduites par son directeur, le médecin-colonel Alexis Mourou Moyoka.

A dire vrai, la campagne de vaccination en milieu universitaire a été lancée en juin dernier. Ce qui a permis de vacciner 3825 étudiants volontaires, a précisé la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, évoquant l’engouement de ces derniers à se protéger contre la Covid-19. La décision de la Coordination nationale de gestion de la pandémie qui demande de fournir au dossier de candidature aux concours d’entrée à l’université  la preuve de vaccination vient donc renforcer l’élan de vaccination qui existait déjà en milieu universitaire.

Pour favoriser la relance de tous les secteurs de la vie nationale, en effet, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre l’immunité collective contre la Covid-19 en vaccinant 60% de la population. D’Ici à décembre de l’année en cours, 30% de la population cible doit être vaccinés. Or, depuis le début de la vaccination au Congo, le 24 mars dernier jusqu’au 5 août, le nombre des doses administrées est de 255.988 soit 160.945 personnes ayant reçu la première dose et 111.788  les deux doses. Il s’avère que la cible est de plus de trois millions de personnes.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Sensibilisation en milieu universitaire

Notification: 

Non