Covid-19: plusieurs pays plaident en faveur d’un accès équitable au vaccin

Samedi 27 Mars 2021 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU tenue, le 26 mars, cent quatre-vingt pays membres se sont engagés à favoriser un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19, après que le secrétaire général Antonio Guterres ait appelé à l'élaboration d’un Plan mondial de vaccination, le mois dernier, parlant d’un test « moral » pour la planète.

Le Liban représenté par Amal Mudallali, qui sait que les populations les moins aisées de son pays et autour du monde ont un vrai risque d’attraper la Covid-19 avant même d’avoir la chance d’être vaccinés, a expliqué que « Les études montrent que les pays à hauts revenus possèdent déjà plus de la moitié des doses achetées dans l’ensemble du monde. Et on estime qu’il n’y aura pas assez de doses de vaccins pour couvrir la population mondiale concernée au moins jusqu’en 2023, selon le Centre de l’innovation dans la santé de l’université Duke. C'est un test historique de notre humanité ».

Conscients que sans équité dans la distribution, les risques de reprise de la pandémie sont plus forts, les pays ont déclaré unanimement: « Nous nous engageons ensemble, unis, pour déclarer les vaccins comme un bien public, mais aussi pour passer ce test historique de notre humanité. ». Ils espèrent aussi convaincre plus de pays à partager leur surplus.

La déclaration souligne, par ailleurs, l'engagement des signataires à «la solidarité et à l'intensification de la coopération internationale » pour assurer à tous une protection « quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence et sans aucune forme de discrimination ».

Intitulé « Déclaration politique sur un accès mondial et équitable aux vaccins contre le Covid-19 », le texte n'a pas recueilli le soutien de treize pays, parmi lesquels figurent la Corée du Nord, la Birmanie, le Bénin, le Burundi, la Centrafrique, le Soudan du Sud, la Syrie ou encore les Seychelles. Dotés d'un statut d'observateurs, le Vatican et la Palestine n'avaient pas non plus signé la déclaration.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non