Covid-19 : REPERES

Samedi 27 Mars 2021 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

  • Premiers vaccins au Soudan du Sud. Le pays a reçu jeudi une première livraison de 132.000 vaccins AstraZeneca délivrés via le dispositif Covax. 800.000 doses sont attendues au premier semestre 2021 à travers ce mécanisme. Les vaccins ont été livrés avec 132.500 seringues et 1.325 boîtes destinées à recueillir les aiguilles usagées. La campagne de vaccination va commencer la semaine prochaine, ciblant les travailleurs essentiels comme les médecins et les infirmières, ainsi que les populations.  Le Soudan du Sud a enregistré près de 10.000 cas de coronavirus et 107 décès, mais le pays n'a pratiqué que 127.627 tests. Il prévoit de se procurer à terme cinq millions de doses de vaccins, soit assez pour protéger 20% de sa population estimée à 12 millions de personnes avant l'épidémie. La vaccination sera volontaire et gratuite. 
  • Madagascar va utiliser du vaccin contre le Covid. Le gouvernement malgache a finalement décidé de recourir au vaccin, sans abandonner pour autant le remède anti-Covid local, le Covid Organics. "Nous allons chercher et utiliser des vaccins efficaces contre la variante de Covid-19 qui ravage Madagascar", indiquait vendredi un communiqué émanant de la présidence de la République malgache. La vaccination est cependant facultative et l’Etat maintient l’utilisation du remède anti-covid local, le Covid Organics, dans les traitements curatifs et préventifs de la pandémie. Une utilisation contre laquelle l'OMS avait mis en garde en mai dernier, soulignant qu'à ce jour aucune étude scientifique ne prouvait son efficacité. En un an, le pays a enregistré 23.000 cas. 
  • La recrudescence de la pandémie au Brésil, avec un record du nombre de morts quotidiens, la maladie s'est propagée aux pays voisins qui voient le nombre de nouveaux cas exploser avec la circulation du variant brésilien. L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qui dépend de l'OMS, a relevé un pic de cas de Covid-19 dans les Etats vénézuéliens de Bolivar et d'Amazonas, ainsi que dans le département de Pando en Bolivie, et de Loreto au Pérou, tous limitrophes du géant sud-américain. La circulation massive du variant brésilien ou P.1, une mutation beaucoup plus virulente du SRAS-CoV-2, est responsable de cette nouvelle vague. Plusieurs pays, dont l'Uruguay, le Venezuela et le Pérou, la rendent responsable des fortes hausses des infections. Le variant a déjà été identifié dans 15 pays ou territoires du continent américain. Aujourd'hui, en Amérique latine et Caraïbes, près de 24 millions des 600 millions d'habitants ont contracté le Covid-19 et 753.000 en sont morts.
  • L'Irak, pays arabe le plus touché par le Covid-19, a reçu jeudi 336.000 doses de vaccins AstraZeneca fabriquées en Corée du Sud et financées par le dispositif Covax. Pays de 40 millions d'habitants ravagé par les guerres depuis quatre décennies, l'Irak n'avait jusqu'ici reçu que 50.000 doses du vaccin Sinopharm, offertes par Pékin en échange d'une promesse d'achat de deux millions de doses supplémentaires. Faute de budget adopté dans l'immédiat pour 2021, l'Irak doit pour le moment se contenter d'envois gratuits de vaccins. Selon la mission de l'ONU en Irak, "1,1 million de vaccins Covax arriveront en Irak sur plusieurs semaines et 20% de la population sera vaccinée d'ici la fin 2021".
JN/AFP

Notification: 

Non