Croissance économique : 93 milliards de dollars destinés aux pays pauvres

Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque mondiale a annoncé, le 16 décembre, que l’Association internationale de développement (IDA) s’était vue doter d’un financement de 93 milliards de dollars pour aider les pays à faible revenu à faire face à la crise de la covid-19 et à stimuler la croissance économique.

C’est une aide record qui montre l’étendue des besoins face à la crise sanitaire qui touche particulièrement les plus démunis. Il s’agit, selon un communiqué de l’institution financière, de la plus grande « reconstitution de ressources » jamais accordée à l’IDA, qui octroie des prêts à 74 pays dont la plupart se trouvent en Afrique.

L’argent permettra, estime la Banque mondiale, de limiter la casse sociale. Un tiers des fonds devrait aussi être consacré au réchauffement climatique et aux politiques d'adaptation, car les conséquences du dérèglement climatique sont tout aussi dévastatrices que celles de la pandémie.

L’IDA est une institution du groupe de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète en leur accordant des subventions et des prêts à taux d’intérêt faibles ou sans intérêt pour des projets et programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent la pauvreté et améliorent la vie des personnes pauvres. Elle a toujours été principalement financée par les contributions des Etats membres. Les donateurs se réunissent tous les trois ans pour reconstituer ses ressources. Elle s’attache à promouvoir le développement, via l’éducation, la santé, les services de base. La moitié des sommes engagées est constituée des dons et le reste des prêts concessionnels à taux zéro.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non