Culture démocratique : les jeunes congolais invités à devenir des citoyens modèles

Samedi 26 Avril 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tel est l'objectif recherché  par le séminaire organisé du 22 au 25 avril à Brazzaville et à Pointe-Noire par l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Congo, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation, et le Conseil National de la jeunesse. Les jeunes participants se sont engagés à renforcer leurs capacités citoyennes afin de devenir des acteurs de la démocratie, à travers la consolidation de la paix

Cette activité a également permis aux jeunes participants d’élargir leurs connaissances dans les domaines de la santé, de l’entrepreneuriat, de la gestion des réseaux sociaux et dans le domaine éducatif. Ils ont également appris à faire un plaidoyer auprès des institutions de la République. « Au lieu de briller par des comportements déviants, tâchons plutôt de nous comporter rationnellement comme des vrais responsables avec une bonne dose de sagesse et d’intelligence », a déclaré le président du Conseil National de la jeunesse, Bersol Exaucé Ngambili Ibam. « Nous disons non, à l’instrumentalisation, à l’incivisme, au népotisme, au clientélisme, au régionalisme, au tribalisme et aux antivaleurs de toute forme pour le développement de notre pays le Congo », a-t-il ajouté.

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan, a félicité les jeunes pour leur prise de conscience et les a exhortés à être « les bâtisseurs d’un avenir radieux, uni, et juste pour tous »« Le gouvernement et le peuple américain croient en la force de la jeunesse et son rôle important dans le renforcement de la démocratie », a-t-elle indiqué.

Elle a également rappelé la création par le président Américain Barack Obama de l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (Yali- Young African Leaders Initiative). Une manière de reconnaître le rôle que les jeunes africains jouent dans le renforcement des institutions démocratiques, la croissance économique, et le renforcement de la paix et de la sécurité.

Au travers de la feuille de route inspirée par leurs propositions, le directeur de cabinet, représentant le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a invité les jeunes à la mise en œuvre de leurs « expectatives au jour le jour ». « À travers cette vaste entreprise, notre pays entend ainsi favoriser l’émergence d’une jeunesse ouverte aux autres cultures, se donnant le droit de se construire pour penser par elle-même, et comprendre le monde sans complexe », a poursuivi Adolphe Mboumaba.

Les différents travaux en atelier de ce séminaire ont été dirigés par Lex Paulson, enseignant à la Sorbonne de Paris.

Des thèmes sur l’engagement politique des jeunes ; la fixation des objectifs ; la formulation des plaidoyers à l’égard des pouvoirs publics ainsi que l’implication des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme moyens efficaces de plaidoyer ont été largement développés.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Une vie des participants