Département des plateaux : une délégation des journalistes visite la gare routière de Lékana en construction

Jeudi 4 Juin 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mardi 2 juin, en marge des activités organisées par la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba (Felbo), une délégation des journalistes s’est rendue sur un site situé au centre de la ville afin de visiter la nouvelle gare routière. L’ouvrage qui va être livré avant le 15 juin, se trouve aujourd’hui dans sa phase de finition.

La matinée était consacrée à la découverte, la présentation puis la visite du chantier. En effet, ce bâtiment qui est très spécifique vu son usage, et qui présente à la fois des contraintes en matière d’accueil, mais également d’esthétique doit être intégré dans un paysage urbain bien particulier. L’ensemble des étapes de la réalisation a ainsi été mise en évidence et la délégation a pu se rendre compte de l'ampleur du travail accompli.

Aussi, les choix techniques et les modes opératoires ont été choisis et étudiés pour répondre aux objectifs : « l’ensemble comporte une salle polyvalente qui pourra abriter les réunions de la communauté urbaine et servir aux passagers de relaxation. Une autre salle mise à la disposition des passagers équipée de chaises, de poste téléviseur, un restaurant bar est également prévu, un entrepôt, deux chambres à coucher, une salle qui servira de bureau pour les délégués du budget, une pièce qui servira de bureau au chef de gare, ensuite deux pièces qui serviront de bureaux au service en charge des recouvrements, allusion faite aux eaux et forêts, aux services de l’immigration, etc. », a précisé le maire de Lékana Jules Nguébo.

Une visite sur le site de la construction de la pancarte d’indication située tout juste à l’entrée de la ville a sanctionné la randonnée des journalistes. Pour Jules Nguébo, ces réalisations émanent des instructions du ministre de l’Intérieur qui dans une circulaire, a demandé aux différents maires des communautés urbaines, de construire des gares routières, des cimetières, des abattoirs, etc. « Pour ma part, j’ai pensé qu’il fallait commencer par une pancarte d’entrée dans la ville, parce qu’on ne peut accéder dans une ville sans la pancarte d’indication. C’est ce que nous venons de faire, et ce chantier est achevé à 100% », a-t-il déclaré.

Avant de se séparer, le maire de la ville a vivement remercié le ministre d’Etat, Florent Ntsiba, sur l’initiative prise d'assister la mairie dans la mise en œuvre du chantier de la gare routière.  "Ce dernier nous a fait don des chaises en plastique geco,  de la peinture,  et des ouvertures", a soutenu le maire de Lékana.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Phote I et 2: les deux bâtiments servant de gare rourière

Notification: 

Non