Développement local : l’Italie disposée à apporter son expertise au Congo

Jeudi 14 Juillet 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo et l’Italie entendent élargir leurs relations de coopération dans le domaine du développement des communautés locales. L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazzella l’a annoncé, le 13 juillet, à l’issue d’un entretien avec le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local, Charles Nganfouomo.

Suffisamment avancée dans le domaine, l’Italie s’est engagée à collaborer de manière permanente avec le Congo, dans le développement des communautés. Ainsi, Andréa Mazzella a indiqué que son pays apportera toute son expertise technique et professionnelle en vue de permettre au Congo de bien faire chemin dans le développement des communautés locales, mais aussi et surtout de lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il a assigné.

« L’Italie dispose de beaucoup de compétences en ce qui concerne le développement des communautés locales, c’est de ça que nous avons débattu avec le ministre de la Décentralisation et du développement local, elle va donc aider le Congo dans ce domaine », a précisé le diplomate italien.

Plus concrètement, les deux interlocuteurs ont réfléchi sur les stratégies à mettre en œuvre afin de trouver des financements conséquents, pour soutenir les communautés locales dans la conception et la réalisation des micro-projets, pouvant leur garantir un bien-être social. Ils ont également fait état des secteurs d’interventions pour lesquels les populations pourront développer leurs activités, avant que des investisseurs Italiens n’apportent des financements.

Pour atteindre cet objectif, l’ambassadeur Italien au Congo a fait savoir que quelques mesures concrètes ont été déjà arrêtées en vue de faciliter la mise en œuvre effective de ce grand projet décentralisé. « Nous avons déjà arrêté des mesures concrètes sur la base desquelles nous allons travailler ensemble, en vue de promouvoir le développement des communautés locales. Aussi, par les moyens qui nous seront donnés, avec la participation des ONG Italiens qui sont déjà sur le terrain, nous sommes décidés à aider le Congo », a renchéri le diplomate.

Le ministre délégué, en charge de la Décentralisation et du développement local, s’est entretenu le même jour avec l’ambassadeur du Tchad au Congo, toujours sur les questions liées à la décentralisation.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Charles Nganfouomo s'entretenant avec l'ambassadeur d'Italie au Congo (photo adiac)

Notification: 

Non