Diaspora : le corps de Christian Loubaki, dit "l'Enfant mystère", bientôt à Brazzaville

11-12-2014 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après un effort de mobilisation des Congolais de la diaspora, la dépouille mortelle de Christian Loubaki, alias "l'enfant-mystère", sera rapatriée au Congo le 23 décembre.

Christian Loubaki alias "l'Enfant mystère" (crédits DR)

Le célèbre sapeur Christian Loubaki, plus connu sous son pseudonyme, "l'enfant-mystère", est décédé en région parisienne en 2010. Porté disparu, son corps avait été répêché dans la Seine le 30 octobre 2010, deux jours après son décès. Christian Loubaki avait été enterré sous X au cimetierre d'Argenteuil dans le Val d'Oise. Émue, la communauté des sapeurs congolais s'est mobilisée pour faire sortir de l'anonymat la dépouille de ce grand représentant de leur mouvement, très apprécié du milieu et immortalisé dans de nombreuses chansons.

Suivant le programme d'hommage annoncé par ses proches, le corps de Christian Loubaki sera exhumé le 19 décembre en présence de la police et de sa famille. Une veillée mortuaire sera organisée le 20 décembre à la Salle Taty, 20 rue  de l'avenir à Epinay-sur-Seine. Enfin la levée de corps aura lieu le 22 décembre au Funérarium des Batignolles, 1 boulevard du Général Leclerc à Clichy puis le corps de Christian Loubaki regagnera la terre qui l'a vue naître le 23 décembre.

Geneviève Nabatelamio

Légendes et crédits photo : 

Christian Loubaki alias "l'Enfant mystère" (crédits DR)