Diplomatie : ballet diplomatique intense à la présidence de la République

Dimanche 14 Novembre 2021 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, onze ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo. 

Depuis le début de ce mois de novembre, plusieurs ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président de la République démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit de onze ambassadeurs représentant les pays suivants : la France, l’Italie, la Belgique, la Suède, la Serbie, le Vatican, l’Union européenne, l’Australie, la Gambie, l’Indonésie et l’Angola. Certains de ces ambassadeurs sont des non-résidents.  

Selon une dépêche de la présidence de la République, les cinq derniers ambassadeurs accrédités en RDC sont Miroljub Jevtic, de la Serbie ; Bruno Aubert, de la France ; Bronte Moules, de l’Australie avec résidence à Harare au Zimbabwe; Mohamadou Musa Njie de la Gambie avec résidence à Abuja au Nigeria et Mohamad Hery Saripudin, de l’Indonésie avec résidence à Nairobi au Kenya. Les lettres de créance des ambassadeurs de la France, l’Italie, la Belgique, le Vatican, la Suède, l’Union européenne et l’Angola ont été les premières reçues au début du mois de novembre.

L’ambassadeur Miroljub Jevtic, détenteur d’un master en droit à l’Université de Belgrade, est professeur d’universités. Il a notamment publié plusieurs livres ou chapitres dans les monographies ou autres publications importantes. Il parle couramment français, anglais et russe.

Son homologue Bruno Aubert lui, est détenteur de plus ou moins quatre (4) diplômes d’universités, a auparavant occupé deux postes d'ambassadeur, à Khartoum (2013-2017), puis à Bagdad (2017-2021).

Madame Bronte Moules quant à elle, est détentrice de deux diplômes, notamment une licence en art et sciences politiques de l’Université national de l’Australie, et aussi en commerce extérieur. Elle est actuellement ambassadeur résident au Zimbabwe et nouvellement nommée ambassadeur en RDC (non résident).

Pour sa part, l’ambassadeur Mohamadou Musa Njie, de nationalité gambienne, fut leader et secrétaire du parti politique progressiste du peuple. Actuellement résident à Abuja en République Fédérale du Nigeria tandis que Mohamad Hery Saripudin fut consul général de la République d’Indonésie à Jeddah en Arabie saoudite, avant d’être nommé actuellement ambassadeur en RDC.

Jules Tambwe Itagali

Notification: 

Non