Diplomatie : le Tchad accuse l’armée centrafricaine d’avoir tué ses soldats

Lundi 31 Mai 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Forces armées centrafricaines (Faca) ont attaqué, le 30 mai, le poste militaire basé à proximité de la frontière centrafricaine, a affirmé, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger.

D’après le communiqué, « les assaillants lourdement armés ont tué un soldat tchadien et en ont blessé cinq. Cinq autres ont été enlevés pour être ensuite exécutés à Mbang du côté centrafricain ».

La direction générale de la gendarmerie centrafricaine a saisi l'ambassade du Tchad à Bangui pour que les autorités tchadiennes « récupèrent, auprès du chef de village de Mbang, les dépouilles de cinq Tchadiens faits prisonniers et exécutés par l'armée centrafricaine », a ajouté le gouvernement tchadien.

Selon N'Djamena, « Ce crime de guerre, d'une gravité extrême et cette attaque meurtrière préméditée, planifiée et opérée à l'intérieur du Tchad, dont seul le gouvernement centrafricain en connaît les raisons, ne sauraient rester impunis ».

Le Tchad tient le gouvernement centrafricain « entièrement responsable des conséquences de cette agression caractérisée que rien ne justifie au moment où les deux pays cherchent à mutualiser leurs efforts pour relever les défis sécuritaires communs, et à renforcer la coopération bilatérale comme l’atteste la tenue à Ndjamena, au mois de décembre 2019, de la dernière Commission mixte Tchad-RCA. Le Tchad prend à témoin la communauté internationale, notamment, la Minusca, l’Union Africaine et la CEEAC, de cette grave agression dont il est la cible », a précisé le document du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non