Distinction : Angélique Kidjo sacrée honoris causa en beaux-arts

Samedi 27 Mai 2023 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanteuse béninoise, Angélique Kidjo, a reçu le titre de docteur honoris causa en beaux-arts de l’université Saint Mary’s, aux États-Unis, le 13 mai  dernier.

 

 

L’annonce a été faite par l’artiste via son compte Facebook. «  Merci Stmarysmd pour m’avoir donné un doctorat en beaux-arts honoris causa aujourd’hui» », a-t-elle écrit. Le post, accompagné d’une photo d’elle en toge, remerciait les dirigeants de l’université pour cette reconnaissance.

La distinction qu'elle a reçue est un diplôme assez spécial qu’on attribue à des personnalités publiques pour leur contribution dans le développement de la société, pour leur impact remarquable dans le monde de l’art et de la culture mais aussi pour leur engagement en faveur des droits des femmes. En effet, Angélique Kidjo milite pour donner l’accès à l’éducation des filles et pour leur émancipation. « En tant qu'ambassadrice de l’Unicef,  c’est la cause principale de son engagement. Si on veut avoir une société plus juste, qui fait qu’on puisse se dire un jour qu’on a réussi à faire que l’antisémitisme n’existe plus, que le racisme et la xénophobie n’existent plus, il est important qu’on commence dans les endroits où on éduque nos enfants. Les futurs leaders de demain sont là. Et si on garde les universités et les écoles comme des mondes cloisonnés, on va dans le mur. L’éducation, c’est justement pour que ces différences de classe et de couleur disparaissent », peut-on lire sur la newsletter de la RTBF.

Par ailleurs, la légende Angélique kidjo est également active sur d’autres fronts tels la lutte contre la malnutrition, la protection de l’environnement, la défense des droits de l’homme et de l’enfant, la promotion du commerce équitable.

Lauréate des Grammy Awards et de l'Academie Charles Cros connue pour la diversité de ses influences musicales, l'originalité de ses clips, Angélique Kidjo a récemment décroché un Gramm Ward, à Los Angeles, pour son dernier album intitulé "Celia", en hommage à la chanteuse cubaine Celia Cruz. Faisant partie des cinquante icones du continent africain, selon le Times Magazine, on retrouve parmi ses titres à succès les chansons "Agolo", "We We", "Adouma", "Wombo". Lombo, Afirika et Batonga.

                                                                                     

Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

La chanteuse Angélique Kidjo/DR

Notification: 

Non