District d’Abala : les ressortissants soutiennent les actions en faveur de l’hôpital de leur contrée

Lundi 9 Mai 2022 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les natifs du district d’Abala, dans le département des Plateaux, réunis le 6 mai à Brazzaville, ont décidé de soutenir les actions menées dans cette localité afin d’améliorer tant soit peu les conditions de vie de la population.

Le district est confronté aux problèmes de santé publique, d’accès routier, d’éducation et bien d’autres, ont indiqué les ressortissants d'Abala, lors de la rencontre citoyenne organisée sur le thème « Bilan de la mission d’expertise et d’évaluation effectuée à l’hôpital de référence d’Abala » par le président de l’Organisation non gouvernementale la Solidarité et action de coopération pour l’insertion et le développement (S.E.A.C.I.D), Romain Bedel Soussa, à la mairie de Ouenzé.

Sa descente sur le terrain a permis de se rendre compte du fonctionnement de la structure mise sur pied avec l’appui financier des partenaires étrangers. Le constat a été amère, a-t-il indiqué, ajoutant que l’hôpital a été victime d’un vol. A cela, s’ajoute le manque de médicaments, l’insuffisance du personnel de santé et bien d’autres.

La rencontre a permis la projection des images de la visite du président de la SEACID à l’hôpital de référence d’Abala. L’historique de la réhabilitation du centre hospitalier a été fait, ainsi qu'un rappel sur des signatures d’accord de jumelage entre cet hôpital avec les partenaires.   

Romain Bedel Soussa a rappelé les actions réalisées parmi lesquelles des campagnes de vaccination. Il a exhorté les ressortissants de tous les villages de ce district à s’unir pour redonner vie à leur localité.

«Toutes vos propositions ont été prises en compte car elles permettront de relever le défi afin qu’ensemble nous formions un projet global de développement du district d’Abala », a-t-il indiqué.

L’échange entre fils d'Abala a été l’occasion pour eux d’apporter leur pierre à l’édifice de la localité. Les propositions et suggestions ont porté sur l’organisation des groupes mobiles en vue d’avoir une fiche sanitaire de la population, l’ouverture de l’opération de collecte de fonds ainsi que l’alimentation des marchés dans chaque zone du district d’après un calendrier précis. Toutefois, ils ont émis le souhait au président de la SEACID d’organiser une concertation avec tous les responsables de zones du district.    

      

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des ressortissants du district d'Abala en réunion / Adiac

Notification: 

Non