District de Mont Amba : le malfrat "Pigeon" dans le viseur de la police

Mercredi 20 Novembre 2013 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une prime de deux cents dollars est réservée à celui qui mettrait la main sur un malfrat connu sous le sobriquet de « pigeon ». Alors qu’un montant correspondant est promis à celui qui donnerait les informations permettant sa capture.

Le commandant de la police nationale congolaise (PNC) du district de Mont Amba, le Lieutenant colonel Guylain Sangwa Nyembo, et le bourgmestre de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, ont appelé les policiers de cette entité à accroître la sécurisation de la population lors des fêtes de Noël de fin d’année. Alors que la population a été exhortée à aider cette police, en dénonçant les malfaiteurs identifiés dans les différents quartiers. C’était au cours d’une parade organisée le 19 novembre devant le bureau de la PNC/District de Mont Amba, à Matete.

Au cours de cette rencontre, le commandant du district du Mont Amba a ordonné aux policiers sous ses ordres, d’intensifier la patrouille et de réorganiser le service de garde en vue de permettre à la population de passer ces fêtes dans la quiétude. « Comme nous allons vers les fêtes de Noël et de fin d’année, nous avons beaucoup de problèmes. C’est pourquoi, il faut vous réveiller et réorganiser le travail », a-t-il souligné. Dans son speech, le lieutenant colonel Guylain Sangwa a principalement visé le service intérieur.

Cet officier supérieur de la police nationale a, à cet effet, rappelé certaines consignes de travail. Il s’agit notamment du respect des itinéraires des patrouilles et la multiplication des patrouilles pédestres.

Une lutte effrénée contre le « Kuluna »

Le lieutenant colonel Guylain Sangwa a rappelé à ses troupes le serment et l’engagement pris, entant que policier. « Nous ne sommes pas des mercenaires et nous ne devons pas conditionner notre travail à notre solde ou une rémunération parce que l’État a déjà prévu notre dû. Nous devons êtres conscients et responsables dans tout ce que nous entreprenons. Il faut que nous soyons prêts à faire des sacrifices, selon le serment que nous avons prêté », a-t-il appuyé, appelant ces policiers au respect des textes qui régissent leur métier.

Dans son intervention, le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene a exhorté la population à soutenir l’action de la police dans la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain appelé communément « Kuluna ». L’autorité municipale de Matete a annoncé la disposition d’une prime de deux cents dollars américains pour le policier qui mettrait la main sur un bandit connu sous le sobriquet de « Pigeon ». Un montant correspondant est également réservé à celui qui donnerait les informations permettant sa capture.

Le lieutenant colonel Guylain Sangwa et le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene ont également lancé un message à ces malfrats afin d’abandonner la voie qu’ils ont choisi. « Vous n’avez pas de place au Mont Amba parce que nous allons vous traquer jusque dans vos derniers retranchements. Celui qui décide d’abandonner le banditisme sera aidé alors que celui qui persistera, sera mis hors d’état de nuire », a promis le commandant du district. Alors que le bourgmestre de Matete a rappelé la création d’un centre de formation en musique au bénéfice des jeunes désœuvrés et sans activité. « Nous avons une bibliothèque municipale et un centre de formation en musique d’où les jeunes sont encadrés par l’artiste Manuaku Waku. Celui qui va opter pour sa réinsertion sociale y sera le bienvenu », a-t-il noté. Il a également rappelé que certains jeunes de Matete ont été envoyés à l’INPP où ils ont appris des métiers.

Dans le cadre de l’assainissement, Bayllon Gaibene a également appelé la population à faciliter la tâche à la police. Il l’a conseillé notamment à mettre fin au marché pirate et à l’exposition des marchandises à même le sol. Ce qui épargnerait, selon lui, à des maladies et autres problèmes de santé.

La parade qui avait commencé par une prédication faite par l’aumônier protestant, a été clôturée par un défilé des différentes unités de la police de ce district.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le bourgmestre de Matete et le commandant district/Mont Amba. Photo 2: le défilé de la police devant les autorités