Diversification de l’économie : des recommandations pour renforcer l’action du PADE

Jeudi 9 Juillet 2015 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La conférence sur la diversification de l’économie qui a pris fin le 8 juillet à Brazzaville s’est soldée sur des recommandations pour renforcer l’action du projet d’appui à la diversification économique (PADE), mis en place par le gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale. 

La conférence a suggéré le prolongement du mandat du PADE, afin d’atteindre l’objectif d’accroître le rôle du secteur privé dans les secteurs non pétroliers. Le PADE a déjà réfléchi sur comment promouvoir les investissements dans les filières porteuses et à haut potentiel en lien avec les orientations du Plan national de développement (PND), qui préconisent une diversification basée sur l’exploitation de l’approche grappe.

L’identification des filières porteuses a abouti sur les chaines de valeurs : jus de fruit, farine de manioc, meuble en bois, produits maraichers, biscuit de manioc. 196 acteurs constitués en groupement d’intérêt économique se regroupent autour de ces chaines de valeur.

Nonobstant les résultats que garantissent le travail des chaînes de valeur, la Conférence a souligné la nécessité d’affiner et d’élargir le modèle économique au marché régional

Aussi, le PADE se veut devenir une caisse d’appui à la création des Petites et moyennes entreprises (PME), en vue de lui donner une visibilité. Car à travers son organe technique le Fond d’appui à couts partagés (Facp), 427 millions de FCFA ont été mobilisés comme appui direct aux PME ; 145 millions pour les appuyer par la formation ; des lignes de crédits d’un montant de 158 millions sont mis en place dans les établissements de micro finances à l’actif des bénéficiaires des formations ; pour ne citer que ces réalisations.

Le rôle du PADE et de l’Agence pour la promotion des investissements (API) semblent s’entremêler, la Conférence a relevé l’importance de reconfigurer leur périmètre d’intervention.

Une dernière recommandation a porté sur la question du risque des financements et d’investissements. La Conférence a indiqué la nécessité d’articuler les mandats des institutions existantes.

Rappelons que le PADE en organisant cette conférence sur la diversification de l'économique congolaise, a donné l’opportunité aux participants d’apprécier et de consolider les approches des solutions d’une diversification axée sur les chaînes de valeur et à l'encourager  à poursuivre sur cette lancée.

Compte tenu de la vulnérabilité de notre économie axée sur le pétrole, il faut bien s’appuyer sur la diversification. La chaine de valeur se veut particulière en ce sens qu’elle met en relation plusieurs acteurs dans la production d’un bien ou d’un service donné. Il est donc question  de savoir entretenir les liens entre ces différents acteurs qui y interviennent.

En sus, comprendre la diversification économique avec le PADE exige d’une part, de saisir les motifs de la diversification et d’autre part de définir les axes privilégiés de la diversification. Le PADE vise le soutien aux chaines de valeur hors pétrole, en vue de faciliter l’apparition d’un secteur privé compétitif, dans 4 secteurs clés : l’agro alimentaire, la transformation du bois, la logistique et le transport et enfin les mines solides.

Notons que la clôture de la Conférence a été patronnée par le directeur de cabinet du ministre délégué au Plan et à l’intégration, Pascal Bobassa, en présence du représentant de la banque mondiale. Durant les deux jours de conférence, la modération a été assurée par le  Chicot Eboue de l'Université de Lorraine en France.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non